1. Cafédéclic
  2. Articles
  3. Astuces
  4. La police met en garde contre la nouvelle arnaque au matelas

La police met en garde contre la nouvelle arnaque au matelas

Dormir est aujourd’hui devenu un luxe, et pour cause les prix des matelas sont insensés et coûtent de plus en plus cher. Ces prix exorbitants ont attirés la convoitise de nouveaux arnaqueurs dont la pratique est appelée « l’arnaque au matelas ». Une escroquerie parfaitement étudiée et qui prend comme cible, les personnes âgées encore une fois malheureusement. Comment s’y prennent-ils ?

Illustration : "La police met en garde contre la nouvelle arnaque au matelas"

L’arnaque au matelas de retour depuis le début de l’année

Alertée depuis Janvier 2022, la police de Haute-Garonne reçoit plusieurs plaintes de personnes âgées qui se disent victimes d’une arnaque. La base de l'arnaque, un matelas. L’objectif est de réussir à faire acheter un nouveau matelas à ces victimes à des prix exorbitants. Le moyen pour les convaincre est de se présenter comme des vendeurs professionnels d’un soi- disant magasin d’ameublement réputé. Ainsi, le prix de leur matelas neuf est proposé à 1 400 euros. Il est à noter que le prix d’un matelas normal varie de 300 à 900 euros selon la qualité.

Illustration de l'article : La police met en garde contre la nouvelle arnaque au matelas

Une nouvelle manne financière pour ces escrocs qui profitent de la faiblesse des personnes âgées. Après l’arnaque au faux policier, l’arnaque au faux voisin, ils ne sont vraiment pas épargnés. Le nombre de victimes est jusque-là de 30 et les préjudices s’évaluent à près de 50 000 euros. Après des mois d’enquête, deux hommes d’une quarantaine d'années ont été entendus. Cette arnaque est une pratique qui est connue depuis quelques années mais qui refait surface depuis le début de l’année dans plusieurs régions de la France.

Une arnaque qui se déroule chez vous et sous votre nez

La méthode est simple mais parfaitement étudiée. Deux hommes se font passer pour des vendeurs de matelas d’un magasin prestigieux et se présentent directement au domicile des victimes. Une autre méthode consiste également à accoster les victimes dans les parkings de grands magasins avec un dialogue bien rôdé. L’objectif est de mettre en confiance la personne et de la convaincre petit à petit. Ainsi, les témoignages racontent à peu près tous le même récit. Pour ceux qui sont accostés dans les parkings, l’objectif est de les raccompagner jusqu’à chez eux.

Puis la procédure est la même que pour ceux qui se font arnaquer directement à leur domicile. L’escroc muni de faux flyers et faux documents présente ses offres en matière de matelas. Il se fait alors inviter chez la personne et enclenche son argumentaire. D’une manière pressante, il demande à la victime de lui montrer son matelas et par la suite, il lui indique que son matelas est défectueux et que des bêtes y sont présentes. Il arrive que ces bêtes soient glissées délicatement dans le matelas. Il est donc impératif pour des raisons de santé de changer le matelas au plus vite. Toujours au moyen de la pression il force alors la victime à souscrire à l’achat d’un nouveau matelas et si le paiement se fait en cash, elle bénéficie d’une réduction. Le paiement une fois fait, la victime ne verra malheureusement jamais la couleur de ce matelas. Comme le rappelle la police, ne laissez jamais quiconque s’introduire chez vous.