1. Cafédéclic
  2. Articles
  3. Santé
  4. Le magazine 60 Millions de consommateurs alerte sur la composition de certains jus de fruits et produits sans gluten

Le magazine 60 Millions de consommateurs alerte sur la composition de certains jus de fruits et produits sans gluten

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, tous les produits qui portent la mention « sans gluten » ou « naturel » ne sont pas forcément bons pour la santé. Une étude récente de 60 Millions de consommateurs a révélé que la composition de ces aliments était parfois alarmante. Les experts ont observé des additifs, ou encore des quantités de sucre anormalement élevées.

Illustration : "Le magazine 60 Millions de consommateurs alerte sur la composition de certains jus de fruits et produits sans gluten "

Une importante quantité de sucre dans les jus de fruits industriels

Si vous étiez persuadé que choisir un jus de fruit en supermarché était une alternative saine, malheureusement, vous vous êtes trompé. Même si nous pouvons lire la mention "jus de fruit naturel" sur certaines bouteilles, la boisson n'en reste pas moins sucrée. La quantité de sucre retrouvée dans certains jus naturels industriels est supérieure à celle présente dans de nombreuses boissons gazeuses populaires. À titre d’exemple, les experts ont mentionné le jus de pamplemousse « Joker ». Il présente 50% de sucre en plus que le Schweppes Agrum !

Méfiez-vous des smoothies disponibles en supermarchés

Pour beaucoup, les smoothies sont plus sains que les boissons industrielles. En réalité, ils sont tout aussi riches en sucre malgré le fait qu’ils présentent plus de fibres. Le smoothie Super smoothie antioxydant, produit par la marque « Innocent », contient 28 g de sucre pour 250 ml, soit la même quantité qu'une petite bouteille de Coca-Cola.

Faites attention aux aliments sans gluten prétendument sains

Le magazine 60 Millions de consommateurs a souhaité s'assurer que les produits sans gluten soient sains. Ceux-ci sont très appréciés des personnes sujettes aux allergies, ainsi qu’aux intolérances alimentaires. On en voit désormais dans tous les rayons. Leurs prix sont plus élevés, car ils sont qualifiés comme étant plus « digestes ».

Néanmoins, selon les experts du magazine 60 Millions de consommateurs, leur valeur nutritionnelle n'est pas du tout convaincante. Il semblerait que ces produits soient plus caloriques que les versions avec gluten, surtout ceux qui sont vendus au supermarché. Les investigateurs ont même pu observer la présence d’additifs dans certains d'entre eux.

Méfiez-vous du marketing intelligent des différentes enseignes

Le meilleur conseil que l’on puisse vous donner est de faire attention aux pièges marketings. Car oui, si l'on vous faisait savoir directement sur l’emballage qu’un produit était nocif pour votre santé, vous éviteriez certainement de l’acheter. C’est la raison pour laquelle les entreprises de production n’hésitent pas à écrire « naturel », « bio » ou encore « fait maison » sur les étiquettes. Elles veulent vous faire croire que l'article est bon pour vous. Ces termes ne sont donc pas la garantie d’un produit sain ou nutritif.

Les grandes enseignes ont recours à cette technique afin d'augmenter les prix et l’attrait pour leurs produits. Alors, pour acheter des aliments sains, il faut éviter de se fier aux fausses promesses des marques. Apprenez à lire les étiquettes nutritionnelles. Cela vous permettra de savoir si la composition est bonne pour vous. Sachez qu’il existe plusieurs applications mobiles ainsi que des ressources en ligne qui décryptent les étiquettes. Elles pourront vous aider à prendre des décisions plus éclairées lorsque vous vous rendrez au supermarché.