1. Cafédéclic
  2. Articles
  3. Famille
  4. Le nouveau chèque alimentaire pour les courses : pour qui et combien

Le nouveau chèque alimentaire pour les courses : pour qui et combien

Les aides gouvernementales s’adressent surtout aux foyers à faibles revenus. Depuis le début de la crise sanitaire, des dispositifs exceptionnels ont été mis en place pour les foyers qui rencontrent de grosses difficultés financières. La situation est telle qu’ils ont du mal à subvenir à leurs besoins essentiels comme l’achat de produits alimentaires et d’hygiène, le paiement de leur loyer, de leur facture de gaz ou d’électricité, d’une réparation importante, de leur déplacement.

Illustration : "Le nouveau chèque alimentaire pour les courses : pour qui et combien"

Des aides ont déjà été octroyées comme la prime exceptionnelle Covid, la prime carburant et l’indemnité inflation. Récemment, l’allocation pour la rentrée scolaire a augmenté et maintenant, le chèque alimentaire est très attendu.

Illustration de l'article : Le nouveau chèque alimentaire pour les courses : pour qui et combien

Toutefois, une prime alimentaire d’urgence devrait être versée sous peu. Elle s’élèverait à 100 euros par foyer. 50 euros de plus, devraient aussi être remis à chaque enfant. Elle serait prévue pour le mois de septembre 2022 et près de 9 millions de Français en seraient les bénéficiaires.

Qui est-ce qui sera éligible à cette aide alimentaire ?

Il se pourrait que le chèque alimentaire ne soit disponible qu’en 2023, en attendant, la prime alimentaire d’urgence pourra être octroyée dès ce mois de septembre. Les personnes éligibles sont celles qui touchent de RSA ou Revenu Solidarité Active, l’AAH ou allocation adulte handicapé, celles qui perçoivent l’ASPA ou minimum vieillesse, l’APL ou l’aide personnalisée au logement. Les étudiants qui touchent la bourse du Crous ainsi que ceux qui sont en situation de précarité sont aussi concernés. La prime ne sera alors versée qu’une seule fois.

Illustration de l'article : Le nouveau chèque alimentaire pour les courses : pour qui et combien

La mise en place de cette mesure devrait coûter près de 1 milliard d’euros au gouvernement. En ce qui concerne le chèque alimentaire proprement dit, sa création date déjà de 2020. Sa mise en place a ensuite été votée au mois de juillet 2021 par le Parlement. Cependant, ses réglementations, ses modalités ainsi que sa date de versement n’ont pas encore été soumis au Parlement. Il devrait toutefois être accessible en 2023. Le chèque alimentaire devrait permettre aux nécessiteux d’acheter des produits frais de bonne qualité, comme les fruits et légumes bio ou labellisés.