1. Cafédéclic
  2. Articles
  3. Divertissement
  4. Le permis de conduire à vie remis en question, vers un contrôle médical obligatoire

Le permis de conduire à vie remis en question, vers un contrôle médical obligatoire

Pauline Déroulède continue à mener son combat suite à l’amputation de sa jambe gauche après avoir été percutée par le véhicule d’un nonagénaire. Elle milite pour que le permis de conduire connaisse une véritable révolution : la fin du permis à vie et qu’il soit conditionné à des visites médicales. Il se pourrait donc que d’ici l’été 2023, des annonces soient faites à ce sujet.

Illustration : "Le permis de conduire à vie remis en question, vers un contrôle médical obligatoire"

Quelques arguments pour justifier la fin du permis à vie

Pauline Deroulède a quelque peu mis l’accent sur ce qui n’allait pas dans le monde automobiliste. Rappelons qu’il s’agit d’une sportive handisport qui prend la parole dans la mesure du possible sur les règles régies autour des voitures. L’un de ses objectifs est de militer pour un contrôle médical obligatoire tous les 10 ans pour toute personne détenant le permis de conduire. Cela permettra, d’après Pauline Deroulède, de s’assurer que l’automobiliste est réellement apte à conduire un véhicule. Toute inaptitude suite au contrôle médical devrait conduire au retrait du permis. Il est fort dommage que les visites médicales ne se fassent que sur la base du volontariat. Vous n’êtes pas sans savoir qu’il n’existe pas de parcours adapté pour les conducteurs inaptes.

Il n’y en a qu’après un AVC, quant aux conducteurs non déclarés inaptes et qui ne voient plus très bien, aucune disposition n’a été prise jusqu’ici, toujours selon Pauline Deroulède. La voiture étant sacrée en France, de par le fait qu’elle touche un électorat, c’est donc un sujet délicat. Il y a des solutions alternatives de mobilité qui ont été demandées. Elle a aussi ajouté qu’il ne fallait pas laisser les gens isolés à la campagne, d’où la nécessité de mettre en place un système de navette, qui est, pour le moment en cours de discussion. Suite à quatre ans de combat, l’Etat Français a finalement pris conscience des choses et doit trouver des solutions acceptables pour tout le monde. Cet été permettra d’y voir plus clair, a terminé Pauline Deroulède.

Mettre en place des tests médicaux pour les seniors

Aujourd’hui, il faudrait imposer un contrôle obligatoire tous les dix ans pour les personnes âgées qui ont le permis de conduire. Cela permettrait d’assurer qu’elles sont encore en état de prendre le volant en dépit de leur âge avancé. Un test 360 incluant réflexes, vue et ouïe doit permettre d’écarter les conducteurs que l’on estime dangereux, de la route. À partir de 60 ans, il faudrait préconiser un contrôle tous les cinq ans, et même tous les deux ans dès lors qu’une personne a 70 ans ou plus.

Si l’inaptitude est avérée, ces personnes devraient se voir retirer leur permis de conduire. D’après les chiffres de la Sécurité routière, les conducteurs âgés de 65 à 74 ans sont généralement responsables en cas d’accidents mortels ; beaucoup plus que ceux âgés de 24 ans et moins.Il a été constaté qu’il y avait un véritable lien entre l’âge du conducteur et le nombre d’accidents. Ceux qui ont plus de 75 ans sont présumés responsables dans 82 % des cas.

Qu’en est-il des autres pays d’Europe ?

De nombreux pays d’Europe ont déjà mis en place un contrôle médical afin de prolonger ou alors invalider le permis de conduire. Dans le cas du Portugal, par exemple, il est obligatoire de revalider son permis à 40 ans, puis de nouveau à 50, 65 et 75 ans. Pour ce qui est de la Suisse, une visite médicale obligatoire est programmée à l’âge de 70 ans. En Espagne, tous les dix ans¸ il est impératif de passer un test de capacité, et à partir de 65 ans, cela doit se faire tous cinq ans Quant à la Belgique, le permis se doit d’être renouvelé tous les dix ans. La France n’est pas la seule à faire figure d’exception puisqu’il y a aussi la Pologne ainsi que l’Allemagne. Au vu des nombreuses discussions concernant le permis à vie, il se pourrait bien que les choses changent d’après la militante Pauline Deroulède. Il ne reste plus qu’à voir si oui ou non le Président de la République Emmanuel Macron aura l’audace de réformer le permis de conduire à l’instar de la retraite. Vous avez certainement constaté qu’il y a une forte mobilisation de nombreux syndicats dans la rue, au sujet de cette retraite.

Il faut préciser que la proposition portée par Pauline Déroulède n'a rien à voir avec la date d’expiration de la carte du permis de conduire format carte bancaire. Celle-ci est à renouveler tous les quinze ans grâce à une simple formalité administrative. C’est-à-dire que vous n’avez pas besoin de procéder à une visite médicale, il vous faudra tout simplement mettre à jour la photographie sur votre carte, votre adresse. Sans oublier de remplacer la puce électronique du format carte de crédit et le tour sera joué !