1. Cafédéclic
  2. Articles
  3. Insolite
  4. Le service national universel va devenir obligatoire dans ces 6 départements : une décision qui fait polémique

Le service national universel va devenir obligatoire dans ces 6 départements : une décision qui fait polémique

Le service national universel (SNU) s’adresse aux jeunes de 15 à 17 ans. C’est un dispositif gratuit et compatible avec la scolarité qui demande un accord parental et la nationalité française. Ce système fait référence au service militaire, même s’il reste bien différent de ce dernier. S’il a été lancé en 2019, une annonce récente d’Emmanuel Macron veut le rendre obligatoire, sous prétexte qu’il faut agir face à un contexte de guerre et de crise écologique. Le processus va d’abord concerner 6 départements avant de se généraliser. Un choix qui est loin de faire l'unanimité.

Illustration : "Le service national universel va devenir obligatoire dans ces 6 départements : une décision qui fait polémique"

Les départements où le service national va devenir obligatoire

Voici les départements concernés par le SNU obligatoire :

  • Cher
  • Dordogne
  • Finistère
  • Hautes-Alpes
  • Var
  • Vosges

Pour l’heure, cette mise en place serait prévue pour janvier 2024. La généralisation va se faire progressivement, jusqu’à concerner l’ensemble du territoire en 2026. La liste annoncée n’est cependant pas définitive : pour le moment, l’objectif est d’assurer la bonne organisation du dispositif, ce qui n’est pas encore une chose aisée. En effet, il ne serait actuellement pas possible pour le gouvernement d’essayer le SNU obligatoire dans d’autres départements. Le projet a donc besoin de rodage.

Cette étape obligatoire du SNU va durer deux semaines. Il s’agit du séjour de cohésion, soit la première partie du SNU. Le SNU est en effet divisé en trois phases :

  • Le séjour de cohésion
  • La mission d’intérêt général
  • L’engagement volontaire

La mission d’intérêt général est censée se dérouler dans l’année suivant le séjour de cohésion. Elle doit durer 84 heures minimum et se faire en dehors du temps scolaire. Pour sa part, l’engagement volontaire dure 3 mois minimum et est facultatif. Il peut être réalisé jusqu’à 25 ans.

Un engagement volontaire obligatoire… un choix qui ne rassemble pas

Le service national universel n’avait pas vocation à devenir obligatoire : sa structure reposait sur une implication volontaire. Ainsi, forcer l’inscription au SNU est contre-productif dans la mesure où cela va à l’encontre du message d’engagement véhiculé par le programme.

De plus, les différentes thématiques visées par le service national universel sont considérées par certaines personnes comme trop proches de ce que peut apporter l’école :

  • Système d’émancipation par l’apprentissage
  • Sensibilisation au développement durable
  • Lieu de rencontre entre élèves de milieux sociaux différents

C’est ce que fait notamment remarquer la professeure et secrétaire du SNES-FSU Sophie Vénétitay. Pour rappel, le SNES-FSU est le syndicat national des enseignements de second degré. Quand on sait que le coût budgétaire du système complet serait de 5 milliards d’euros pour 800 000 jeunes, les agents de l’éducation nationale ont raison de bondir.

De plus, si le SNU devient obligatoire, il a de fortes chances de s’inscrire sur le temps scolaire, ce qui reviendrait à supprimer des semaines de cours pour permettre aux jeunes de participer au séjour de cohésion.

Pour les avis les plus tranchés, le SNU est un « gaspillage d’argent piqué à l’éducation nationale ». Le corps professoral rencontre effectivement des difficultés depuis de nombreuses années, entre le manque de moyen et les performances des élèves qui baissent drastiquement si on les compare aux années 90. Entre 1987 et 2017, le score des élèves de CM2 du secteur public est passé de 250 à 176.

Le système éducatif français souffre également d’un problème de discipline : d’après le programme international pour le suivi des acquis des élèves, établi par l’OCDE en 2018, la France est particulièrement affectée et dépasse à peine le Brésil et l’Argentine. Il faudra cependant plus que le SNU pour remonter dans le classement.