1. Cafédéclic
  2. Articles
  3. Famille
  4. LEP : des changements à prévoir pour les détenteurs de ce livret d'épargne

LEP : des changements à prévoir pour les détenteurs de ce livret d'épargne

Le Livret d’Épargne populaire (LEP) est un placement d’épargne relativement ancien. Sa date de création remonte à 1982. Il est régulé et réglementé par l’État, tout comme le Livret A. Son plafond est aujourd’hui fixé à 7 700 euros, celui-ci va être amené à changer, selon les dernières informations données par Bruno Le Maire. À quoi doivent s’attendre les détenteurs d’un Livret d’Épargne populaire ? Quels sont les atouts de ce livret ? Quelle est la fiscalité qui s’applique sur ces LEP ?

Illustration : "LEP : des changements à prévoir pour les détenteurs de ce livret d'épargne"

Les objectifs et les atouts du LEP

Créé en 1982, ce livret avait pour vocation de permettre aux personnes les plus modestes de protéger leurs économies, notamment dans un contexte d’inflation. Le plafond actuel, fixé à 7 700 euros, permet de bénéficier d’une exonération sociale et fiscale. Aujourd’hui, un LEP peut être souscrit auprès de toutes les banques et par le Trésor Public.

Le taux de rémunération du LEP est bien supérieur au Livret A : il est deux fois supérieur. Adapté aux personnes les plus modestes, ce livret permet de ne pas payer d’impôts supplémentaires. En effet, les intérêts de celui-ci sont exonérés d’impôts mais également de prélèvements sociaux.

LEP : un taux d’intérêt intéressant ?

Le taux annuel de rémunération du LEP est désormais de 6,1% annuel. En 2023, et ce dès le 1er août, ce taux va évoluer en passant à 6%. Cette révision est liée au contexte économique et à une nouvelle règle qui s’applique depuis 2020. Le taux d’intérêt du LEP ne peut désormais pas se situer en-dessous de la moyenne sur 6 mois. L’objectif est de préserver ce Livret, notamment contre la hausse des prix, la raison pour laquelle il a été créé.

Un plafond amené à changer

Le montant maximum que l’on peut déposer pour le moment sur un LEP est fixé à 7 700 euros au maximum. Le plafond peut être dépassé uniquement dans le cas de la cumulation d’intérêts. En juillet 2023, malgré un contexte économique tendu, le plafond a été revu à la hausse. La nouvelle a été annoncée par Bruno Le Maire, ministre de l’Économie. Le plafond sera fixé, désormais, à 10 000 euros dans les prochains mois. Les détenteurs d’un LEP attendent la publication de cette nouvelle au Journal Officiel.

Le plafond du LEP soumis à des fluctuations

Depuis sa création en 1982, le LEP a subi différentes modifications. Son plafond était fixé, en premier lieu, à 5 000 francs, pour être ensuite revalorisé à 10 000 francs. Dès 1983, la limite des versements annuels a été fixée à 20 000 francs. En 1984, la limite a été fixée à 30 000 francs, puis à 50 000 francs en 1999.

LEP : les détails à garder en mémoire

Pour ce qui est des intérêts générés par le LEP, ils sont nets d’impôts ainsi que de cotisations sociales.

Le LEP est également réservé aux personnes ayant un revenu modeste qui ont un domicile en France. Depuis 2021, il n’est plus nécessaire de fournir un avis d’imposition à la banque, celle-ci peut avoir un accès direct aux conditions de souscription à un LEP.

Une clôture du livret peut être sollicitée si le plafond est dépassé. Le livret peut aussi être fermé en l’absence de justificatifs ou de revenus qui excèderaient le seuil autorisé.