1. Cafédéclic
  2. Articles
  3. Divertissement
  4. Les 8 villes européennes où il vaut mieux tenter de faire son stage

Les 8 villes européennes où il vaut mieux tenter de faire son stage

Lors d’une étude menée par Uniplaces en 2016, les villes européennes les plus adaptées aux stagiaires ont été dévoilées. Le calcul s’est focalisé sur le coût de la vie dans la ville en question et l’indemnisation dudit stagiaire, afin d’obtenir un résultat à peu près correct. Et voici donc les 8 villes en question.

Avant toute chose, il est bon de rappeler que le statut de stagiaire est largement exploité, cela afin de puiser les connaissances nécessaires sans pour autant rémunérer la personne à la hauteur de son travail. Ce fait est commun à de très nombreux pays européens. Quoi qu’il en soit, certaines villes restent malgré tout plus ouvertes et sensibles sur la question. À titre d’exemple, à Paris, il faudrait qu’un stagiaire touche 1050 euros pour vivre décemment, sauf que la loi exige un minimum de 554 euros pour un stage de 44 jours minimum (et que rares sont les entreprises à aller au-delà de ce seuil minimal). Voici le classement des 8 villes les plus « stagiaires-friendly » en Europe.

Illustration : "Les 8 villes européennes où il vaut mieux tenter de faire son stage "

1. Berlin

Rémunération nécessaire pour une vie décente : 1050 euros par mois

Base de prévue par la loi : 950 euros par mois

La capitale allemande ne s’est penchée sur la problématique de ses stagiaires que très récemment. En effet, trop de passe-droits étaient octroyés, prétendant que le stage était basé sur du volontariat et donc, non rémunéré. Malgré les dispositions prises par le gouvernement, cette pratique reste encore en vigueur, alors que celui-ci propose néanmoins un niveau de vie décent.

2. Londres

Rémunération nécessaire pour une vie décente : 1182 euros par mois

Base de prévue par la loi : 1074 euros par mois

Ces chiffres peuvent paraître exorbitants, mais le coût de la vie est très élevé dans la capitale anglaise. Et lorsque vous êtes étudiant et qui plus est, stagiaire, il est fort appréciable de pouvoir prétendre à une rémunération digne de ce nom. Il faut noter que la plupart des stages ne sont pas rémunérés à Londres, donc chanceux sont ceux pouvant prétendre à leurs 1074 euros mensuels.

Illustration de l'article : Les 8 villes européennes où il vaut mieux tenter de faire son stage

© Giphy

3. Lisbonne

Rémunération nécessaire pour une vie décente : 650 euros par mois

Base de prévue par la loi : 0 euro par mois, mais en pratique, les entreprises versent « généreusement » 250 euros

La loi portugaise est officiellement rude avec les stagiaires. Aucune rémunération légale n’est prévue pour eux. Fort heureusement, la plupart des entreprises jouent le jeu en leur donnant 250 euros en moyenne. Quoi qu’il en soit, il manque toujours 400 euros pour boucler le mois, même si cette capitale fait l’objet du niveau de vie le plus faible de toutes les capitales de l’étude menée par Uniplaces.

4. Amsterdam

Rémunération nécessaire pour une vie décente : 820 euros par mois

Base de prévue par la loi : 0 euro par mois, mais en pratique, les entreprises versent une somme moyenne de 400 euros

Si la loi ne prévoit rien pour les stagiaires hollandais, c’est tout simplement parce que les entreprises jouent le jeu en donnant une moyenne de 400 euros mensuels pour chaque stagiaire. Le niveau de vie reste correct à Amsterdam, donc les étudiants et stagiaires ont tendance à vivre moins mal que leurs voisins londoniens ou parisiens par exemple…

5. Paris

Rémunération nécessaire pour une vie décente : 1050 euros par mois

Base de prévue par la loi : 540 euros par mois

Et c’est là que le bât blesse… Mauvaise élève en termes de rémunération pour les stagiaires, la France ne laisse aucune chance à ses futurs travailleurs. Un différentiel de 510 euros par mois est enregistré, avec un coût de la vie défiant toute concurrence…

Illustration de l'article : Les 8 villes européennes où il vaut mieux tenter de faire son stage

© Giphy

6. Madrid

Rémunération nécessaire pour une vie décente : 700 euros par mois

Base de prévue par la loi : 0 euro par mois

En Espagne aussi, les stagiaires n’ont clairement pas de chance. Non seulement le gouvernement ne prévoit aucune rémunération pour eux, mais s’ils n’ont pas le luxe de décrocher un stage dans une très grosse entreprise, ils n’auront effectivement rien en échange de leurs services…

7. Rome

Rémunération nécessaire pour une vie décente : 800 euros par mois

Base de prévue par la loi : 0 euro par mois

Le coût de la vie est relativement élevé à Rome. Et pour l’heure, aucune loi ne cadre la rémunération des stagiaires là-bas. Quoi qu’il en soit, certaines entreprises jouent le jeu, mais se permettent aussi de donner des sommes variables, basées sur des critères qui leur sont propres. A cet effet, suivant certaines sources, la rémunération oscille entre 100 et 300 euros, en sachant qu’elle tourne plus souvent autour des 100 que des 300.

8. Bruxelles

Rémunération nécessaire pour une vie décente : 800 euros par mois

Base de prévue par la loi : 0 euro par mois

Encore une grande ville qui ne pense pas vraiment à ses stagiaires, mais avec une particularité tout de même : seuls les stagiaires étrangers doivent être rémunérés. Un manque à gagner de 800 euros mensuels reste quand même très douloureux ! Illustration de l'article : Les 8 villes européennes où il vaut mieux tenter de faire son stage

© Giphy

Source : Vice.com