1. Cafédéclic
  2. Articles
  3. Astuces
  4. Les plages du littoral français infestées par les méduses – Que faire en cas de piqûre ?

Les plages du littoral français infestées par les méduses – Que faire en cas de piqûre ?

La routine quotidienne arrive à son terme, place au repos et au confort ! Pour la plupart des français, la période estivale est synonyme de plages. En effet, de plus en plus de français mais aussi d’étrangers longent les littorales françaises pour concrétiser leur rêve idyllique. Il faut toutefois se méfier des petits monstres marins qui peuvent nuire à vos moments de rêves. C’est le cas des méduses qui font actuellement des ravages sur les plages françaises.

Illustration : "Les plages du littoral français infestées par les méduses – Que faire en cas de piqûre ?"

Les méduses sont-elles vraiment dangereuses ?

L’idée d’une piqûre n’est pas véritablement anodine quand il s’agit d’attaque d’une méduse. En effet, la sensation se décrit plutôt comme une brûlure que comme une piqûre. Et effectivement, cette sensation fait terriblement mal. Mais pourquoi donc ? Tout simplement en raison des cellules urticantes présentes sur les tentacules qui envoient un liquide venimeux.

Les malchanceux décrivent le premier contact avec une méduse comme une décharge électrique. Cette dernière sera accompagnée d’une sensation de brûlure et finalement une grande démangeaison. Et bien que la piqûre des méduses présentes sur les plages françaises n’est pas mortelle, elle reste toutefois très douloureuse. La vigilance est mère de sûreté ! Reste donc à savoir sur quelles plages elles sont les plus présentes.

Les plages les plus envahies par les méduses

Moins présentes auparavant, les méduses se manifestent de plus en plus sur les plages françaises. En effet, les signalements relatifs à une attaque de méduse ont explosé depuis cette année. Il faut savoir que le réchauffement climatique et la pollution multiplient le nombre des méduses qui montent en surface. Un scénario qui n’est pas prêt de s’arrêter de sitôt. Mais qui sont donc les départements français les plus touchés ?

Les Bouches Du Rhône

Carry-le-Rouet est sans aucun doute la ville qui présente la plus forte manifestation de méduse. En juillet, des méduses ont été aperçues chaque jour et ceci durant 18 jours.

La station balnéaire de Saint-Mandrier-sur-Mer

Le Var se positionne en 2e liste pour ce qui est des régions les plus touchées par les méduses. De plus en plus de signalement ont été enregistrés depuis juillet !

Les Alpes-Maritimes

Les Alpes-Maritimes présentent une forte présence de méduse. Il faut faire attention surtout en cette période d’été !

Hyères

Quelques méduses ont été signalées durant 16 jours d'affilée à Hyères. Il faut savoir que le littoral méditerranéen montre une forte présence de méduses contrairement au littoral atlantique.

Ramatuelle

Bien que Ramatuelle offre un panorama magnifique grâce à ses plages très connues de la presqu’île de Saint-Tropez, elle est également l’une des communes les plus infestées par la méduse. Dans ce sillage, quelques méduses ont été signalées durant 15 jours d’affilés pour le mois de juillet.

Que faire en cas de piqûre de méduse ?

Au premier abord, il convient de préciser que le fameux remède à l’urine n’est pas vraiment recommandé par les professionnels de la santé. Bien qu’elle s’avère efficace pour neutraliser le venin, en raison de la chaleur emmagasinée, elle peut empirer votre situation. En effet, l’urine risque d’éclater les cellules urticantes restantes libérant ainsi de nouveau venin. Aspirer le venin n’est pas également une option. Il ne faut surtout pas frotter directement les tentacules au risque de les éclater.

Illustration de l'article : Les plages du littoral français infestées par les méduses – Que faire en cas de piqûre ?

Au mieux, rincez la plaie avec de l’eau de mer afin d’enlever les cellules restantes. Pensez à appliquer du sable sur la plaie afin d’assécher rapidement cette dernière. Par la même occasion, la chaleur du sable permettra d’atténuer l’effet du venin. Si la douleur semble insupportable, une pommade anti-inflammatoire fera l’affaire. Veillez toutefois à bien désinfecter la plaie avec de l’antiseptique. Si vous constatez un gène respiratoire ou une douleur persistante, pensez à contacter immédiatement les secours.