1. Cafédéclic
  2. Articles
  3. Astuces
  4. Les signes à connaître qui vous avertissent que vous allez faire un AVC

Les signes à connaître qui vous avertissent que vous allez faire un AVC

Nous savons tous qu'un accident vasculaire cérébral, résultat d'une interruption du flux sanguin des deux côtés du cerveau, est un événement médical très grave, parfois mortel. Une personne sur 5 de plus de 65 ans a été touchée par un accident vasculaire cérébral (AVC) et les cas sont de plus en plus nombreux chez les moins de 50 ans.

Illustration : "Les signes à connaître qui vous avertissent que vous allez faire un AVC"

Pour cette raison, face aux premiers symptômes d'un AVC, le plus important est d'agir rapidement et d'avertir immédiatement les urgences. Des symptômes comme le fait de remarquer qu'un côté du visage s'effondre, une perte de force ou paralysie d'une partie du corps, des difficultés à parler ou à comprendre ou des changements dans la vision peuvent vous alerter d'un potentiel accident vasculaire cérébral.

Maux de tête

Souvent confondue avec la migraine, les maux de tête sont un signe à ne pas négliger. Bien qu’ils ne soient pas très courants, ils peuvent survenir à la suite d'une hémorragie cérébrale, expliquent les experts. Il importe de mentionner que si la douleur ne cesse de s’intensifier, il est préférable de consulter un médecin.

Des vertiges

Un AVC à l'arrière du cerveau peut causer de graves problèmes d'équilibre et des étourdissements. S'ils apparaissent vraiment sans cause apparente et de manière très répétitive, rendez-vous immédiatement aux urgences.

Douleur thoracique

Les femmes en particulier devraient prêter attention à toute douleur thoracique qu'elles pourraient ressentir. En effet, les douleurs thoraciques, en particulier lorsqu'elles sont accompagnées de palpitations cardiaques, peuvent être le signe d'un AVC.

Difficultés respiratoires

La douleur thoracique n'est pas le seul symptôme d'AVC. Effectivement, les médecins notent également qu'il n'est pas rare de ressentir un essoufflement.

Confusion

De nombreuses personnes subissent une perte de fonction cognitive en vieillissant, ce qui est tout à fait normal. Mais si vous remarquez une confusion soudaine, vous devriez vous inquiéter. Cette perte temporaire de la fonction exécutive du cerveau, connue sous le nom de démence vasculaire, survient généralement lorsque l'organe est privé de circulation sanguine.

Perte de mémoire

Il est évident qu'au fur et à mesure que nous vieillissons, la fonction de mémorisation des choses commence à se détériorer. Mais s'il s'agit d'une perte soudaine de mémoire, c'est à ce moment-là que vous devriez faire attention. Dans tous les cas, si vous craignez de faire un AVC, la meilleure chose à faire est de consulter votre médecin pour dissiper tout doute.

Engourdissement des membres ou d’une partie du corps

Si vous ressentez un engourdissement ou une faiblesse, en particulier d'un seul côté de votre corps, il est essentiel que vous consultiez un médecin dès que possible. Selon l'American Stroke Association, l'engourdissement unilatéral et la faiblesse sont des symptômes d'un potentiel accident vasculaire cérébral. De plus, il peut vous dire où l'AVC s'est produit : si votre côté gauche est faible, l'AVC s'est produit du côté droit de votre cerveau, et vice versa.

Illustration de l'article : Les signes à connaître qui vous avertissent que vous allez faire un AVC

Paralysie faciale

La paralysie faciale est l'un des signes classiques d'un AVC. En effet, lorsque ce dernier survient, il peut endommager les nerfs qui contrôlent les muscles faciaux, entraînant un affaissement ou une paralysie d’une partie du visage.

Trouble du langage

L'American Stroke Association répertorie également les troubles de l'élocution parmi les symptômes les plus fréquents et les plus connus d'un AVC. Ils sont généralement causés par une faiblesse musculaire suite à un manque de circulation sanguine vers le cerveau.

Problèmes de vue

Environ un tiers des personnes victimes d'un AVC souffrent d’un problème de vue, allant d'une perte de vision partielle à une cécité complète. Malheureusement, la vision ne revient généralement pas à la normale après un AVC, même avec un traitement.

Changement de comportement

Bien que les AVC aient tendance à provoquer des perturbations au niveau du comportement de ses victimes, les détails de ces changements dépendent du côté du cerveau sur lequel l'AVC s'est produit. Comme le note l'American Stroke Association, les accidents vasculaires cérébraux de l’hémisphère gauche du cerveau provoquent un comportement lent et prudent tandis que les AVC survenus dans l'hémisphère droit du cerveau provoquent un comportement agité. Même après un traitement, bon nombre de ces changements comportementaux ont tendance à persister.