1. Cafédéclic
  2. Articles
  3. Insolite
  4. Livret A : le placement préféré des Français, en hausse dès 2023

Livret A : le placement préféré des Français, en hausse dès 2023

Le placement préféré des Français va connaître une hausse en 2023 selon le gouverneur de la banque de France François Villeroy de Galhau. Une information qui a été dévoilée il y a quelques jours et qui va prendre effet dès février 2023. De combien est cette hausse, on en parle dans le sujet du jour.

Illustration : "Livret A : le placement préféré des Français, en hausse dès 2023"

Une triple réévaluation depuis février 2022

Le taux de rémunération du livret A qui a déjà été réévalué deux fois cette année face à la situation actuelle le sera à nouveau le 1er février 2023. Une information qui va réjouir des millions de Français qui ont choisi ce placement qui n'est pas très rentable mais qui est une valeur sûre. Rappelons que le taux du livret A a doublé en 2022, passant de 0,5 % à 1 % le 1er février 2022, puis à 2 % le 1er août de la même année, une hausse historique. Et pour début 2023, le mois de Février précisément, il va encore augmenter. Le montant de la hausse n'a pas encore été annoncé officiellement, toutefois, le Directeur de la banque centrale a déclaré qu'une augmentation est bien prévue. Selon les estimations, il pourrait être réhaussé à 3 %, une hausse record pour faire face au contexte actuel qui n'est pas prêt de s'arrêter. En effet, le calcul des intérêts de ce livret se fait sur le taux d'inflation. Le taux exact n'est pas encore connu et de ce fait, il sera calculé sur la base du taux de l'inflation des mois derniers jusqu'à décembre. Le taux exact sera ainsi connu vers la mi-janvier selon le gouverneur.

Un taux calculé selon les prix à la consommation

Les taux du livret A sont calculés en fonction de l'inflation. Il prend ainsi sa base sur le taux d'inflation annuel moyen des six derniers mois hors tabac. Il dépend en grande partie de la hausse des prix à la consommation. Le taux qui sera annoncé par Bercy sur les avis de la Banque Centrale va prendre en compte l'inflation sur la période de juillet 2022 à décembre 2022. Les prix ont connu une augmentation moyenne de 6,08 %. En novembre, ils étaient de de 6,2 %, de 6,2 % en juillet, et de 6% en août. Pour le mois de décembre les données sont encore provisoires et restent à confirmer d'ici le 15 décembre. Selon l'hypothèse que l'on peut déduire de cette inflation, le taux du livret A pourrait donc passer à 3,3 %. Le jeudi 8 décembre, le gouvernement a également annoncé de nouvelles réévaluations concernant les PEL. Le taux de rémunération de ce placement sera porté de 1 à 2 %.

Livret A ou PEL ? Que choisir en 2023 ?

Le livret A est le plan d'épargne le plus populaire en France, il est concurrencé de près par le PEL, mais lequel est le mieux ? Le livret A est détenu par près de 55 millions de français. Il est largement apprécié grâce à sa souplesse et sa sécurité. Ainsi, l'épargne est accessible à tout moment et sans pénalités. Le principal défaut de ce plan d'épargne est son taux d'intérêt net qui est relativement faible. Il est actuellement de 2 %, mais sera probablement réévalué à 3 %. Cette épargne est également très prisée car c'est l'un des premiers plans d'épargne et il est le plus populaire. Il séduit également par sa facilité d'ouverture et il est sans risques.

Pour ceux qui désirent ouvrir un compte, le Livret A est plafonné à 22 950 € pour les personnes physiques. De son côté, le plan d'épargne logement est moins populaire. Il est destiné à l'achat de biens immobiliers ou à la réalisation de travaux comme son nom l'indique. Le principal avantage de ce plan d'épargne est qu'il permet à ses possesseurs de bénéficier de crédits immobiliers à un taux préférentiel. Il est actuellement fixé à 1 % mais il va également augmenter en 2023. Un taux qui est inférieur à celui pratiqué par les banques. Le PEL contrairement au Livret A est un produit qui est destiné pour un investissement et il est à considérer pour le long terme. L'argent n'est pas immédiatement disponible et les fonds sont gelés pendant plusieurs années. En moyenne un gel de 4 ans est demandé sous peine de pénalités. C'est le plan idéal pour ceux qui souhaitent investir dans l'immobilier. Pour ceux qui souhaitent investir dans ce plan d'épargne, le PEL est plafonné actuellement à un montant maximum de 92 000 €.