1. Cafédéclic
  2. Articles
  3. Animaux
  4. Longévité canine : voici les races de chiens qui vivent le plus longtemps

Longévité canine : voici les races de chiens qui vivent le plus longtemps

Tous les maîtres de chiens souhaitent que ceux-ci restent à leurs côtés le plus longtemps possible. Malheureusement, toutes les races de chiens ne sont pas égales face à la vieillesse et à la longévité. Alors que certaines races dépassent allègrement les 10 ans, d’autres peinent à rester en bonne santé au-delà de 8 ans. Une récente étude, menée par la revue scientifique Nature, a publié des résultats précis quant aux races qui ont une espérance de vie plus élevée. Quels sont les chiens qui vivent le plus longtemps ?

Illustration : "Longévité canine : voici les races de chiens qui vivent le plus longtemps"

Un certain nombre de critères à prendre en compte

Si l’espérance de vie d’un chien peut être liée à sa race, d’autres facteurs entrent en ligne de compte dans le calcul de la longévité. La taille du chien ainsi que son poids ont un impact significatif sur les résultats. De même, la qualité de vie, la qualité de l’alimentation, son degré d’activité physique ou encore son niveau de stress seront pris en compte dans une estimation scientifique. Si certaines races vivent plus longtemps que d’autres, il faut garder à l’esprit que les facteurs varient d’un contexte à l’autre, d’un chien à l’autre, d’un pays à l’autre.

Les petits chiens : une longévité record ?

Les petits chiens vivraient plus longtemps que les plus grands, selon l’étude rapportée dans le revue Nature. Dotés d’un métabolisme plus solide, souvent en meilleure santé et moins sollicités, les petits chiens peuvent vivre de longues années auprès de leurs maîtres.

En première position, on retrouve le Jack Terrier, un chien connu pour sa vivacité, sa résistance et son intelligence. Il vit en général 12,72 ans. Certains chiens de cette race atteignent parfois l’âge de 14 ou 15 ans.

Derrière le Jack Terrier, on retrouve le Yorkshire Terrier, qui vit en moyenne 12,54 ans. S’il a une santé plus fragile, notamment au niveau osseux, sa longévité est tout de même certaine.
Après le Yorkshire Terrier, on retrouve le Shih-Tzu, ce petit chien qui vit en général jusqu’à 11 ans. Pour beaucoup d’amateurs de chiens, c’est le compagnon idéal car il est fidèle et tendre.

D’autres petits chiens ressortent de l’étude : l’Épagneul Tibétain, le Lhassa-apso, le Loulou de Poméranie ou encore le Cavalier King Charles et le Chihuahua.

Les chiens de taille moyenne : une espérance de vie moins élevée ?

Logiquement, on pourrait penser que les chiens de races moyennes vivent moins longtemps que les petits chiens. Quelques races échappent à cette logique. La revue Nature a retenu le Border Collie, qui a une espérance de vie de 12,10 ans. Longtemps utilisé comme compagnon de l’homme, pour le travail, c’est un chien robuste et rustique, en bonne santé tout au long de sa vie. Pour l’Épagneul et le Labrador, la durée de vie envisagée est de 12 ans. Pour le Cocker ou le Stafford Bull Terrier, la durée de vie est également relativement élevée avec une espérance estimée à 11,3 ans. D’autres races dites moyennes comme le Berger Allemand, le Husky ou le Boxer n’échappent à la règle. : ils vivent environ 10 ans.

Les chiens de grande taille : les raisons d’une longévité moindre

Les chiens qui figurent parmi la catégorie grands chiens vivent en moyenne moins longtemps. Ils sont souvent touchés, précocement, par des problèmes de santé. Parmi ces problèmes, on retient une sensibilité osseuse et articulaire par exemple. Le Saint-Bernard ou encore le Dogue Allemand dépassent rarement l’âge de 8 ou de 10 ans.