1. Cafédéclic
  2. Articles
  3. Maison
  4. Matelas : voici comment bien le choisir selon l’UFC-Que Choisir

Matelas : voici comment bien le choisir selon l’UFC-Que Choisir

L’achat d’un matelas ne doit pas être négligé. Un bon matelas, adapté à nos besoins, permet de bien dormir, de retrouver un confort de sommeil et de prendre soin de son dos. Les marques présentes sur le marché sont nombreuses, entre marques traditionnelles et nouvelles maisons qui proposent des matelas toujours plus confortables et adaptés à toutes les morphologies. Comment s’y retrouver parmi ces offres ? L’UFC-Que Choisir nous aide à y voir plus clair.

Illustration : "Matelas : voici comment bien le choisir selon l’UFC-Que Choisir"

L’importance d’un bon matelas

La qualité d’un matelas a un impact direct sur la qualité du sommeil. Qui n’a pas fait l’expérience d’une nuit à l’hôtel littéralement gâchée par la piètre qualité d’un matelas ? Pour que le sommeil soit réparateur, il faut disposer d’un matelas qui permette un repos total. Un bon matelas devrait être choisi aussi bien par les personnes actives que les personnes plus sédentaires.

Un matelas de bonne qualité, adapté à votre mode de vie, fera la différence car au matin, vous ne vous réveillerez pas avec des courbatures ou un mal de dos.

Une enquête menée auprès d’une grande variété de marques.

L’UFC-Que Choisir a analysé un grand nombre de références. L’enquête s’est d’ailleurs penchée sur des marques telles que Emma, Tediber, Simba ou encore Bultex. Parallèlement à cette étude, il a été déterminé les critères à prendre en compte pour bien choisir son futur matelas.

La fermeté du matelas : un point essentiel

Si l’on peut être tenté par un matelas plus mou, que l’on associe souvent au moelleux, il est préférable de se tourner vers les modèles plus fermes qui garantissent un meilleur maintien. La colonne vertébrale repose entièrement sur la surface du matelas, il faut donc s’assurer d’un excellent maintien. Ce critère est à prendre en compte par toutes les personnes, y compris les personnes de plus de 80 kilos et les personnes qui présentent des douleurs lombaires.

La dimension : un critère à ne pas négliger

Au micro de BFMTV, un intervenant soulignait la mauvaise estimation de la taille du matelas de la part des clients : « beaucoup de couples arrivent en magasin persuadés que leur matelas fait 140x200 alors qu’en fait la longueur est de 190cm. Et forcément, une fois à la maison, ça ne marche pas, le sommier est trop petit et le lit aussi ».

Si vous disposez d’un espace suffisant, il ne faut pas hésiter à opter pour un modèle plus large qui vous offrira, dans tous les cas, un meilleur confort.

Se fier aux avis présents sur les sites

L’UFC-Que Choisir le rappelle, la plupart des avis sont désormais « vérifiés ». Le consommateur peut donc souvent se fier à ceux-ci. Ces avis de clients permettent d’identifier des profils similaires et donc de choisir en conséquence.

Technologie du matelas : un choix à faire en fonction de vos envies

L’idéal est de pouvoir tester les matelas avant d’investir. La majorité des matelas présents dans le commerce dispose d’une technologie à mémoire de forme. Ces modèles sont souvent très confortables et permettent une adaptation à tous les mouvements. Le matelas à ressorts reste présent sur le marché. Il permet souvent une bonne qualité de couchage.