1. Cafédéclic
  2. Articles
  3. Food
  4. McDonald's : une polémique enflamme les réseaux sociaux avec son nouveau concept de restaurant automatisé

McDonald's : une polémique enflamme les réseaux sociaux avec son nouveau concept de restaurant automatisé

Il semblerait que la célèbre chaîne de restauration rapide McDonald’s cherche à innover son fonctionnement et a réaliser ses propres expériences. Elle a mis en place un tout nouveau concept dans l’un de ses derniers restaurants : une robotisation. Bientôt, vous allez vous faire servir votre commande chez McDonald’s par un robot, une expérience qui se veut futuriste mais qui ne fait pas l’unanimité.

Illustration : "McDonald's : une polémique enflamme les réseaux sociaux avec son nouveau concept de restaurant automatisé"

Le nouveau défi de McDonald’s : plus de modernité dans leur fonctionnement

Au lieu d’augmenter le salaire de ses employés, l’entreprise McDonald’s a préféré la modernité. Voilà pourquoi elle a récemment inauguré son premier restaurant automatique aux Etats-Unis, plus précisément au Texas non loin de Fort Worth. Afin de récupérer leurs repas, les clients de ce McDonald’s peuvent désormais faire leur commande en ligne ou via les bornes. Un porte-parole de l’enseigne a précisé que les employés restent indispensables en cuisine. Ce qui veut dire que le point de vente ne peut fonctionner de façon autonome, sans l’intervention humaine.

Par contre, McDonald’s n’a plus à recruter qui que ce soit pour assurer l’accueil ainsi que l’encaissement. Par conséquent, ce restaurant McDonald’s se destine uniquement à la vente à emporter ou click & collect. Il n’est pas surprenant que cette modernisation soit mal prise par les salariés de la firme. Certains commentateurs estiment même que cette stratégie est scandaleuse ! Puisque McDonald’s préfère dépenser de l’argent sur du matériel expérimental au lieu de mieux rémunérer ses employés, qui rappelons-le, sont pour la plupart précaires.

Des revenus bien en dessous du salaire médian

D’après un rapport de l’Institute for Policy Studies, qui est basé sur les revenus 2020 attribués par 300 entreprises côtés en Bourse, l’entreprise McDonald’s fait partie de celles qui proposent des salaires médians les plus bas. Pour rappel, au Texas, le salaire minimum est à hauteur de 7,25 euros de l’heure, ce qui représente 10 centimes de moins que le revenu minimum fédéral américain, et il n’a pas le moins du monde augmenté depuis dix ans. C’est via une vidéo publiée sur TikTok que l’on peut avoir un aperçu du nouveau type de restaurant quasi futuriste de McDonald’s. Une fois que la commande est préparée, c’est un système de tapis roulant automatique qui va se charger du service.

L’historique de la firme McDonald's

Au travers du film Le Fondateur sorti en 2016, le grand public a pu découvrir comment les frères McDonald avaient réussi à inventer ce concept de restauration rapide révolutionnaire. Une restauration associant rapidité et efficacité tout en limitant les prix et en conservant une dimension adaptée à toute une famille. Cette nouvelle approche sera alors repérée par Ray Kroc qui réussit à visualiser l’opportunité d’un tel marché.

Il parviendra alors à développer et franchiser les restaurants McDonald’s, lui permettant aujourd’hui, de devenir la plus grande chaîne de fast food au monde. Cherchant toujours à améliorer sa rapidité et son efficacité, McDonald’s a pris la décision d’introduire un drive presque entièrement automatisé. Dans le rapport The Guardian, l’enseigne a mis en place, il y a de cela quelques semaines un nouveau système de vente à emporter qui n’est pas gérer directement par des humains.