1. Cafédéclic
  2. Articles
  3. Insolite
  4. Meilleur fromage de l’année : la France n'est malheureusement pas sur le podium

Meilleur fromage de l’année : la France n'est malheureusement pas sur le podium

Le fromage est synonyme de raffinement et de gastronomie dans de nombreux pays. Il est ainsi tout à fait normal qu’il ait son propre concours international. Les World Cheese Awards consacrent chaque année les meilleurs fromages. Pour cette édition 2022 la sélection a été rude, la France ne fût malheureusement pas sur le podium. Quel fromage a été élu le meilleur, on vous dit tout dans cet article.

Illustration : "Meilleur fromage de l’année : la France n'est malheureusement pas sur le podium"

Le World Cheese Award, un évènement incontournable de la fromagerie

Le World Cheese Award pour ceux qui ne connaissent pas, est une compétition qui sélectionne les meilleurs fromages de l’année. Cet évènement qui existe depuis plus de 30 ans est le rendez-vous des professionnels mais également des amateurs de ce produit. Il rassemble les détaillants, les distributeurs, les consommateurs, et les maîtres fromagers du monde, c’est un événement de grande envergure et de renommée internationale. Ce concours se déroule au Pays de Galles dans la ville de Newport, elle s’est déroulée le 12 novembre 2022. Durant cet évènement, le jury choisit les meilleurs fromages dans diverses catégories. Chaque année c’est plus de 4000 fromages qui concourent, et 40 pays du monde qui sont en compétition. Les pays qui raflent le plus souvent les victoires sont bien entendus la France, la Suisse, l’Italie, mais cette année toutefois le classement en a étonné plus d’un. Le pays régresse-t-il dans la qualité de ses fromages ou la concurrence devient-elle plus forte ?

Quel fromage a été élu meilleur fromage de l’année ?

Pour cette année, le jury est composé de 200 juges internationaux et ce sont 98 tables avec 50 fromages qui ont été présentés. La sélection s’est faite ensuite par élimination jusqu’à se retrouver avec les meilleures variétés. C’est ainsi 46 fromages restants qui sont entrés en compétition pour les premières places. Le jury final composé de 16 professionnels a élu les meilleurs fromages en fonction de plusieurs critères. Premièrement sur l’aspect visuel, c'est-à-dire la surface, la couleur, la texture, deuxièmement sur le plan olfactif, la puissance et les arômes dégagés, et dernièrement l’examen gustatif, l’intensité en goût, la texture, la saveur. En se basant sur ces critères, le meilleur fromage du monde est européen, il s’agit d’un gruyère Suisse produit par le fromager Vorderfultigen et l’affineur Gourmino. Ce fromage qui a raflé la plus haute distinction du concours est un gruyère AOP surchoix. Il a été sélectionné car selon le jury il a beaucoup de goût et de bouquet, sa texture est idéale et il fond en bouche. Ce fromage artisanal est bien connu du monde professionnel, pour ses notes naturelles de fruits, d’herbes et de cuir.

Quels autres fromages se sont classés au podium ?

Ce fromage a largement détrôné l’Olavidia qui a été élu meilleur fromage en 2021. La médaille d’or et de bronze ont également été raflées par des pays européens. La deuxième place revient à un fromager et affineur italien De’Magi : il s’agit du gorgonzola Dolce DOP. Les juges ont apprécié les qualités de ce fromage, c’est un “fromage à pâte molle et au beurre bleu.” Du côté de la France, 3 fromages se sont retrouvés dans le top 16 du concours. Ils proviennent tous de la fromagerie Prolactine France de Chambéry, en Savoie. Il s’agit notamment de la tomme de chèvre Cave Jacobine, de la grosse tomme de chèvre Cave Rousseau, et de la tomme de bufflonne de la Cave jacobine qui s’est hissée à la quatrième place. Les fromagers espèrent pour la prochaine édition 2023 être au moins parmi les trois premiers.

Comment savourer un bon fromage et comment l’accompagner ?

Le fromage est symbole de gastronomie, il doit être dégusté dans les meilleures conditions pour être apprécié. Il faut ainsi bien le choisir et savoir l’accompagner. Trouver le bon accord n’est pas évident, si certains fromages se dégustent avec une tranche de pain, d’autres se marient avec un verre de vin, des raisins ou de l’eau gazeuse. Ils peuvent aussi bien accompagner un dessert sucré qu’un plateau de charcuterie, ou se déguster seul. Trouver le parfait accord dépendra ainsi du type de fromage mais également de sa saveur. S’il est prononcé, il doit être accompagné d’un ingrédient qui nettoie le palais. Il est également possible de marier les fromages entre eux pour un parfait accord. Il faut toutefois distinguer les différents types de fromages, un gruyère ne sera pas mélangé avec du brie par exemple. Pour un plateau de fromage, il faut prévoir au moins quatre variétés, deux fromages à pâtes molles et deux à pâtes dures. Les fromages bleus ne doivent pas être mélangés entre eux à moins de prévoir un plateau bien garni.