1. Cafédéclic
  2. Articles
  3. Famille
  4. Mon compte retraite : vous pouvez maintenant savoir facilement combien vous allez toucher à la retraite

Mon compte retraite : vous pouvez maintenant savoir facilement combien vous allez toucher à la retraite

Toute personne qui a travaillé au moins 2 trimestres au sein d’une institution doit avoir un compte retraite. En tant qu’employé, vous pouvez y avoir accès à l’aide de l’application Mon compte retraite. Dans cet article, on vous explique dans les grandes lignes son fonctionnement.

Illustration : "Mon compte retraite : vous pouvez maintenant savoir facilement combien vous allez toucher à la retraite"

Accent sur la nécessité de posséder un compte retraite

Peu importe le poste que vous occupez au sein d’une entreprise ou d’une quelconque institution, il est vivement recommandé d’avoir un compte retraite. Que vous soyez :

  • Un salarié,
  • Un fonctionnaire,
  • Un cadre...

L’objectif principal du compte retraite est de vous permettre de suivre l’évolution de l’argent qui a été mis de côté pour vos vieux jours. Ajoutons que cette application ouvre la voie vers d’autres activités. Tout d’abord, grâce à elle, vous pouvez visualiser votre carrière en plus de vos droits pour tout régime de retraite. Mon compte retraite vous permet d’octroyer votre relevé de carrière en un simple téléchargement. Vous avez envie de savoir combien vous allez gagner une fois à la retraite ? Vous pourrez simuler le montant à l’aide de l’application. Vous pourrez même y évaluer votre âge de départ sans besoin de vous déplacer car tout se fait depuis votre smartphone.

Une mise à jour bientôt possible sur l’application Mon compte retraite

Il importe de souligner que Mon compte retraite va bientôt connaître une mise à jour. Qui dit mise à jour dit certainement déblocage de nouvelles fonctionnalités. Ce qui fait que vous allez pouvoir suivre :

  • Vos demandes de retraite,
  • Vos demandes de réversion.

Comme il a été dit, le compte retraite s’ouvre dès lors que vous avez effectué deux trimestres d’activité. Vous pourrez y accéder tout au long de la période où vous exercez votre métier. Même dans le cas où vous n’êtes plus un travailleur actif, vous serez toujours en mesure de vous servir de l’application Mon compte retraite. En tant que retraité, vous pouvez garder un œil sur l’intégralité de vos paiements ainsi que de vos attestations fiscales.

Les démarches afin de créer un compte pour votre retraite

La première chose à faire est de vous connecter sur le site Info-retraite. Ensuite, il vous faut procéder à l’ouverture de votre compte en appuyant sur : créer un compte. Il va de soi que le site exigera différentes informations personnelles que vous devez remplir sans aucune faute. Une fois que vous l’aurez rempli comme il faut, votre compte s’ouvrira. Une fois que vous aurez un compte, vous serez libre de le consulter dès que vous le désirez. Le processus est le même sur votre smartphone, bien sûr il est requis de télécharger l’application Mon compte retraite.

Rassurez-vous, elle est disponible sur IOS mais aussi sur Android. Pour ce qui est de l’espace de mémoire requise, elle n’est pas importante donc vous n’avez pas à vous inquiéter. Il est nécessaire de vous rappeler de vos identifiants et de votre mot de passe pour pouvoir librement utiliser Mon compte retraite. Vous n’êtes pas à l’aise avec tout ce qui est technologie ni internet ? Sachez que vos relevés de carrière vous seront envoyés par voie postale. Dès lors que vous avez 55 ans, vous allez recevoir une estimation de retraite par courrier.

Pouvez-vous espérer obtenir une retraite à taux plein ?

La réponse est oui, à condition que vous répondiez à deux critères. D’une part, on tiendra compte du nombre de trimestres d’assurances. En tant que personne active, vous devez disposer d’un nombre de trimestres précis pour pouvoir jouir d’une retraite à taux plein. En l’absence de celui-ci, vous ne pourrez bénéficier entièrement d’une telle retraite.

D’autre part, votre âge est un critère déterminant. Vous devrez partir à l’âge légal à la retraite, pas avant. Sinon, la demande de taux plein vous sera refusée. Pour rappel, vous pouvez envisager la retraite une fois que vous aurez 67 ans. Même si vous n’avez pas rempli le nombre de trimestre d’assurance à cet âge, vous allez malgré tout recevoir un taux plein.