1. Cafédéclic
  2. Articles
  3. Santé
  4. Mutuelle : les complémentaires santé ont augmenté, voici les Français concernés

Mutuelle : les complémentaires santé ont augmenté, voici les Français concernés

Ce qui fait l’une des unicités de la France, c’est bel et bien le système de soins qui y est proposé. La sécurité sociale permet à la population de se soigner lorsque cela est nécessaire. Afin de pouvoir se couvrir par rapport aux soins dentaires ou optiques, il est possible de souscrire à une complémentaire santé. Malheureusement, le montant des cotisations pour ce type d’assurance a connu une hausse.

Illustration : "Mutuelle : les complémentaires santé ont augmenté, voici les Français concernés"

Une mutuelle qui coûte plus chère aux assurés

Grâce à la complémentaire, les frais médicaux non remboursés par la sécurité sociale sont réglés. C’est-à-dire que la mutuelle fonctionne tel qu’une assurance. Ainsi, vous avez la possibilité de choisir la meilleure paire de lunettes ou alors la prothèse dentaire qui vous convient le mieux. Pour rappel, dans le cas d’une assurance classique, tout le monde ne jouit pas des mêmes options. Il y a ceux qui ont une mutuelle qui couvre très peu ou une complémentaire qui prend en charge à 100 % tous les actes de soins.

Il va de soi que plus la mutuelle prévoit d’actes, plus elle va vous revenir chère. Suite à une étude faite par un comparateur d’assurances, les résultats ont démontré que la cotisation pour une mutuelle couvrant une famille composée de 4 personne a augmenté de 6 %. À noter que ces données concernent uniquement l’année 2022. Cette augmentation est certainement justifiée par l’inflation. Avec la moyenne d’âge de la population qui grimpe, il y a de quoi s’inquiéter. Une telle démographie requiert un système de santé non seulement solide mais aussi équitable.

À quoi est due cette augmentation des tarifs ?

En tête de liste, on a la crise COVID des années 2020 et 2021. Vous n’êtes pas sans savoir que tout au long de cette période, les frais médicaux ont connu une importante demande étant donné le contexte de l’époque. Pour mener à bien la lutte contre la pandémie, il était nécessaire de procéder à plusieurs tests de dépistages. Dues aux complications provoquées par l’épidémie, beaucoup d’individus ont dû être hospitalisés et surtout bénéficier de soins inédits. Les coûts de ces prises en charge ont de ce fait explosé.

Ce qui fait qu’aujourd’hui, la hausse est très visible sur la cotisation. Ne manquons pas de mentionner l’inflation. Elle a eu et continue d’avoir un impact direct ou indirect sur les différents secteurs. Elle a eu une répercussion sur les prix alimentaires, sur les prix de l’énergie mais aussi sur les tarifs de santé. Les soins qui sont couverts par la mutuelle n’y ont malheureusement pas échappé. En somme, c’est toute la population Française qui est directement affectée par cette hausse des complémentaires santé.