1. Cafédéclic
  2. Articles
  3. Maison
  4. Neige : voici les départements concernés par les pneus neige obligatoires

Neige : voici les départements concernés par les pneus neige obligatoires

Si le temps est encore doux, l’hiver va bientôt s’installer en France. Certaines régions sont plus touchées par le froid que d’autres, ce qui engendre des règlementations et des pratiques différentes. En matière de sécurité routière, la « loi montagne » s’applique au sein de certains départements touchés par une météo particulièrement neigeuse. Cette loi permet la mise en application d’un certain nombre de règles : vitesse réglementée et obligation des pneus neige. Quels sont les départements concernés par ces règles ? Quels sont les risques d’un non-respect de celles-ci ?

Illustration : "Neige : voici les départements concernés par les pneus neige obligatoires"

Un dispositif particulier obligatoire depuis 2021 dans les régions concernées

Les pneus neige, ou encore les chaînes ou les chaussettes de pneus sont obligatoires depuis le 1er novembre 2021 dans plusieurs départements français. Cette obligation a pour but d’assurer plus de sécurités sur les routes aux automobilistes. En effet, certaines routes sont parfois dangereuses en raison du climat. La mise en place de cette règlementation permettrait de faire baisser drastiquement le nombre d’accidents de la route en hiver. La neige est un phénomène qui peut parfois bloquer complètement le trafic routier et qui a tendance à persister sur les routes.

Ce dispositif n’est pas obligatoire toute l’année mais seulement entre le 1er novembre et le 31 mars. Le pneu neige ou pneu hiver présente des rainures plus marquées et plus nombreuses qu’un pneu ordinaire.

Comment reconnaître les zones concernées par les pneus neige ?

Sur les routes concernées dans les départements montagneux, l’obligation est rappelée par le biais de panneaux de signalisation. Il s’agit souvent de panneaux rectangulaires entourés de rouge indiquant la zone. Un dessin de montagne permet une reconnaissance facile et un dessin de roue équipée d’un pneu neige nous éclaire sur la nature du dispositif. Le panneau est facilement lisible et repérable, y compris pour les personnes qui n’auraient pas retenu son existence au moment de l’apprentissage du code de la route.

Pneus neige : les risques encourus en cas de non-respect

Tous les automobilistes qui circulent sur les routes de départements où s’appliquent la loi neige doivent équiper leurs véhicules de pneus neige. Si la première année, une tolérance existait et les automobilistes se voyaient mis en garde, les forces de l’ordre seront désormais dans l’obligation d’appliquer une amende de 135 euros.

Il est donc fortement recommandé, avant le début du mois de novembre, d’équiper son véhicule. La plupart des garagistes, surtout dans les régions concernées, sont en capacité de vous fournir l’équipement nécessaire.

Les départements où s’appliquent l’obligation des pneus neige

34 départements au total sont concernés par cette obligation. Il s’agit bien évidemment de départements où le climat est plus difficile, et où la neige occupe une grande partie du quotidien des habitants, entre novembre et mars.

Ces départements sont les suivants : Ain, Corse du Sud, Haute-Corse, Allier, Alpes-de-Haute-Provence, Hautes-Alpes, Alpes Maritimes, Ardèche, Ariège, Aude, Aveyron, Cantal, Doubs, Drôme, Haute-Garonne, Isère, Jura, Loire, Haute-Loire, Lozère, Moselle, Puy-de-Dôme, Pyrénées Atlantiques, Hautes Pyrénées, Pyrénées-Orientales, Bas-Rhin, Haut-Rhin, Rhône, Haute-Saône, Savoie, Haute-Savoie, Tarn, Var, Vaucluse, Vosges et Territoire de Belfort.