1. Cafédéclic
  2. Articles
  3. Maison
  4. Netflix : la date de la fin de partage de compte dévoilée

Netflix : la date de la fin de partage de compte dévoilée

C’est bientôt la fin du partage de compte gratuit avec les amis et la famille sur Netflix ! La plateforme a bel et bien sifflé la fin de la récré et de cette activité qui est loin de lui être rentable. Dans une lettre directement adressée à ses actionnaires, Netflix a annoncé que d’ici quelques semaines, le partage de compte sera désormais facturé. Alors si vous êtes un adepte de films et de séries Netflix, il vaut mieux vous renseigner grâce à cet article, à ce sujet.

Illustration : "Netflix : la date de la fin de partage de compte dévoilée"

Un nouveau service sera mis en place d’ici avril 2023

Netflix a indiqué que le partage de compte généralisé d’aujourd’hui compromet leur capacité à long terme à investir dans Netflix et à améliorer la plateforme, en plus de développer leur activité. Voilà pourquoi, elle a mis en place un système de facturation du partage de mots de passe et ce d'ici avril 2023. Il vous reste donc un peu plus de 2 mois avant de payer un supplément si vous partagez vos accès. Afin d’identifier l’utilisation abusive d’un compte, Netflix se base sur :

  • L’adresse IP de la connexion internet,
  • L’ID de l’appareil qui a été utilisé pour se connecter,
  • L’activité du compte.

En vue d’utiliser légitimement Netflix hors de votre emplacement géographique actuel, la plateforme pourrait vous demander une vérification du compte par email ou alors par SMS. Cette procédure sera récurrente afin de décourager tout fraudeur potentiel. Pour tout utilisateur qui souhaite partager son compte de manière régulière, Netflix va proposer une facturation additionnelle. En Amérique latine, par exemple, le service est d’ores et déjà déployé. Le surcoût mensuel est d’environ 3 dollars pour un maximum de deux utilisateurs en plus.

Une stratégie qui va porter ses fruits sur le long terme

Le co-PDG de Netflix était parfaitement au courant que les consommateurs n’allaient pas forcément apprécier ce service. Selon les analyses du cabinet de conseil Nielsen, en mettant en place cette mesure, l’engagement pourrait subir un impact négatif et ce sur le court terme. C’est sur le long terme que cette disposition va certainement être payante et porter ses fruits. Le tout grâce à une croissance progressive de la souscription des abonnements. Il semble tout à fait correct de dire qu’il s’agit d’un pari risqué qui est basé sur la qualité de la programmation suggérée par Netflix.

Ainsi que de son impact sur les squatteurs de compte, qui pourraient finalement être poussés à s’inscrire sur la plateforme. Netflix a également confirmé un changement notoire de direction à sa tête. Le fondateur Reed Hastings se retire et cède sa place de co-directeur à Greg Peters ainsi qu’à Ted Sarandos. Hasting va malgré tout poursuivre sa participation aux activités du groupe en tant que président exécutif. Via un tweet, il a lancé que Ted et Greg sont désormais co-directeurs généraux. Après 15 ans de collaboration, ils ont une excellente complicité, raison pour laquelle Hastings est très confiant dans leur leadership.