1. Cafédéclic
  2. Articles
  3. Maison
  4. Netflix met fin au partage de compte gratuit : ce que cela signifie pour les abonnés français

Netflix met fin au partage de compte gratuit : ce que cela signifie pour les abonnés français

De par ses 230 millions d’abonnés répartis dans le monde, il convient de dire que Netflix est le géant de la SVOD ! D’ailleurs, chaque année, la plateforme de streaming connaît une évolution remarquable. Tout est fait pour que les abonnés restent le plus longtemps grâce aux nouvelles fonctionnalités et un contenu inédit. Toutefois, l'annonce de la fin du partage de compte n'a pas plu à tout le monde. Et cette mesure est déjà active dans certains pays, mais les Français ne sont toujours pas concernés. Quand est-il aujourd'hui ? On vous explique cela dans cet article.

Illustration : "Netflix met fin au partage de compte gratuit : ce que cela signifie pour les abonnés français"

Le partage de compte sur Netflix : une interdiction formelle ?

La plateforme Netflix l’indique clairement dans ses CGU, rubrique 4.2 : le service Netflix et tout son contenu accessible est réservé à un usage uniquement personnel et non commercial. Cela signifie qu'il est interdit de partager son compte avec des individus extérieurs à son foyer. En d'autres termes, le partage de compte est une pratique illégale et des sanctions sont applicables.

En effet, une résiliation ou une restriction de l'abonnement peut être décidée si l’abonné enfreint les Conditions d’utilisation.

La fin du partage de compte mise en place dans de nombreux pays

Cela fait un moment maintenant que les rumeurs sur la fin du partage de compte Netflix circulent. Mais cette fois-ci, l’entreprise a pris sa décision et l’a fait savoir. En effet, dans une lettre adressée à ses actionnaires, elle a déclaré qu’au premier trimestre, les décideurs avaient lancé le partage payant dans 4 pays et ont obtenu des résultats satisfaisants. Ils prévoient donc un large déploiement, incluant les États-Unis au deuxième trimestre. Sachez qu’actuellement, le nouveau système est à l’essai dans différents pays comme :

  • L’Amérique latine,
  • La Nouvelle-Zélande,
  • Le Canada,
  • L’Europe,
  • L’Espagne,
  • Le Portugal.

D’après les pronostics, la fin du partage de compte en France sera appliquée au mois de juin. Contacté par Télé Loisirs, Netflix a confirmé la mise en place de cette mesure en France. Toutefois, la date du déploiement exacte n’a pas encore été fixée.

Le partage de compte sur Netflix : préparez-vous à payer !

Comme il est désormais certain que l’on ne pourra plus partager gratuitement son compte Netflix, il faut se préparer à débourser de l’argent ! En effet, le partage sera toujours possible, mais il faudra verser une certaine somme pour en bénéficier. Notons que les prix varient selon les pays. Au Canada, par exemple, il faut débourser 7,99 dollars par mois et par personne, en plus de son abonnement, si l'on souhaite faire profiter son compte à quelqu'un d'autre.

Ces 7,99 dollars s’appliquent également à la Nouvelle-Zélande. En ce qui concerne le Portugal, le prix est de 3,99 euros, en Espagne, il est de 5,99 euros. Le tarif est encore inconnu pour la France.

Une intelligence artificielle créée par Adobe va permettre d’en savoir plus sur les abonnés

Afin d’affiner la détection de fraudeurs, Netflix a décidé de s’associer à Adobe. Cela lui permettra de cerner le comportement de ses abonnés. Adobe a pareillement annoncé un partenariat avec Disney+ et HBO Max, leur proposant une intelligence artificielle. Celle-ci sera en mesure d'appréhender les habitudes des utilisateurs des plateformes de SVOD.

Cette IA, nommée Primetime Account IQ, a pour objectif de mesurer, gérer et monétiser le partage des identifiants. Une aide précieuse pour les plateformes, sachant qu'Adobe évoquait le fait que 4 américains sur 10 utilisaient le compte d’une autre personne. Au total, 29 % des comptes de streaming D2C sont partagés avec d’autres individus en dehors du ménage.

Netflix met en place un système drastique pour identifier les squatteurs de compte

Concrètement, comment Netflix détecte les « squatteurs de compte » ? Il y a quelques semaines, l'entreprise a levé le voile sur le fonctionnement de la nouvelle politique anti-partage. Pour identifier les utilisateurs qui n'ont pas de compte, le service va se baser sur l’adresse IP, l’ID de l’appareil utilisé et l’activité du compte.

Si un appareil, situé hors de votre foyer, lance régulièrement Netflix à partir de votre compte, alors la plateforme engagera périodiquement un processus de vérification. En tant que détenteur principal, vous recevrez un message assorti d’un lien. Ce dernier vous donnera accès à un code que vous devrez saisir sur l’appareil visé par la vérification. Vous disposerez alors de 15 minutes pour vous exécuter. C’est donc grâce à ce code que vous pourrez utiliser les fonctionnalités de Netflix hors de votre ménage pendant 7 jours, jusqu'à la prochaine vérification.