1. Cafédéclic
  2. Articles
  3. Santé
  4. Nouvelle prime de 4 000 euros : conditions et comment la demander

Nouvelle prime de 4 000 euros : conditions et comment la demander

Avec le réchauffement climatique qui fait de plus en plus de dégâts, le gouvernement français a cherché un nouveau moyen de convaincre la population. Comment ? Eh bien en mettant en place un bonus réservé à l’achat et l’utilisation d’un vélo électrique. L’objectif : la réduction des émissions de gaz. Votre bonus pourrait même aller jusqu’à 4 000 euros. Il va de soit que certaines conditions sont de mises.

Illustration : "Nouvelle prime de 4 000 euros : conditions et comment la demander"

Qu’est-ce au juste le vélo à assistance électrique ?

La prime du gouvernement est destinée à tout individu prévoyant de recourir à un vélo à assistance électrique ou VAE. Il s’agit d’un vélo qui requiert que l’on pédale dessus. Grâce à l’assistance électrique, vous vous faites accompagner tout au long du pédalage. Cela permet d’insuffler la puissance nécessaire à l’effort fourni par le cycliste, par ailleurs, vous. Le cycliste peut alors librement choisir le niveau et vérifier les paramétrages du moteur.

Qu’en est-il des conditions d’éligibilité ?

Soulignons qu’à travers cette prime, le gouvernement souhaite apporter son aide pour le redressement du pouvoir d’achat de la population française. Au début, la prime était de 1 500 euros. Désormais, le bonus peut aller jusqu’à 4 000 euros. Pour obtenir cette somme, il faut correspondre à certains critères.

Illustration de l'article : Nouvelle prime de 4 000 euros : conditions et comment la demander

La première condition c’est que vous devez ramener à la casse un véhicule essence ou diesel éligible. La seconde, c’est qu’il vous faut un vélo à assistance électrique sans batterie au plomb. Celui-ci doit également être muni d’un seul et unique identifiant. Aussi, vous êtes dans l’obligation de conserver votre VAE pendant au moins deux ans, peu importe l’état de celui-ci. Par la suite, votre acquisition de VAE, doit se faire après le 15 août 2022. Vous êtes donc libre de vous en offrir un dès maintenant.

Quels sont les justificatifs à présenter ?

Illustration de l'article : Nouvelle prime de 4 000 euros : conditions et comment la demander

Afin d’effectuer la demande de prime, vous pouvez obtenir une avance du professionnel. Sinon, vous avez la liberté de soumettre une requête en ligne, six mois après votre achat. Les principaux justificatifs sont :

  • La carte grise du véhicule diesel ou essence envoyé à la casse,
  • L’identifiant du vélo à assistance électrique,
  • Votre RIB.

D’une part, les individus éligibles sont toutes les personnes physiques qui sont majeures. Il est aussi nécessaire d'être domicilié en France. Aussi, il est requis de présenter un revenu fiscal de référence. Celui-ci doit être inférieur ou égal à environ 13 489 euros. D’autre part, les individus en situation de handicap peuvent tout à fait en faire la demande. Il faut juste qu’ils aient un justificatif de leur situation.

Comment obtenir les 4 000 euros ?

Illustration de l'article : Nouvelle prime de 4 000 euros : conditions et comment la demander

Pour avoir l’aide financière de 4 000 euros, il y a des critères plus spécifiques. Entre autres, il est impératif que le revenu fiscal de base du cycliste n’aille pas au-delà de 6 300 euros. Rappelons que le montant maximal, c’est-à-dire les 4 000 euros, est destiné aux foyers les plus modestes mais aussi aux français en situation de handicap. Pour ceux qui détiennent une carte d'invalidité, la somme est différente. Ainsi que pour les allocataires de minimas sociaux, comme MVA, PCH, AAH, ou encore AEEH, vous pouvez obtenir une aide financière à hauteur de 3 000 euros. Et ce, peu importe le RFR ou Revenu Fiscal de Référence.