1. Cafédéclic
  2. Articles
  3. Divertissement
  4. Nouvelle taxe sur le Superéthanol E85 : le biocarburant bientôt aussi cher que l’essence et le diesel ?

Nouvelle taxe sur le Superéthanol E85 : le biocarburant bientôt aussi cher que l’essence et le diesel ?

Un litre de superéthanol E85 à plus de 1,50 euro, un tarif que l’on pensait impossible jusqu’ici. Et pourtant, il est fort probable que cela soit effectif bientôt. Histoire de vous préparer à cette hausse de prix, il vaut mieux s’informer sur le pourquoi et le comment de cette nouvelle disposition prise par l’Etat Français.

Illustration : "Nouvelle taxe sur le Superéthanol E85 : le biocarburant bientôt aussi cher que l’essence et le diesel ?"

Pour quelle raison le superéthanol E85 est si accessible ?

Pour le moment, le superéthanol E85 jouit de nombreux avantages sur les tarifs de carburant. Pour rappel, les prix des carburants sont composés de deux taxes. D’une part, on a la TVA qui est appliquée comme pour la majorité des produits. D’autre part, on a la TICPE ou Taxe Inférieure de Consommation sur les Produits Energétiques. Il faut savoir que la seconde taxe est à 11,83 euros par hectolitre pour l’E85. Tandis que pour le SP95 E10, elle est à 66,29 euros par hectolitre. Pour le SP95 classique, la TICPE est à 68,29 euros par hectolitre.

À celle-ci s’ajoute également une TVA qui se calculera en pourcentage. Comme vous pouvez le voir, les taxes sur le superéthanol sont moins élevées, celle-ci est moindre et cela se manifeste sur les tarifs. Un haut fonctionnaire de Bercy a déclaré qu’avec l’évolution du parc automobile, la fiscalité du biocarburant pourrait voir quelques changements. Le Parisien l’a interrogé le 2 novembre 2022 pour savoir ce qu’il en était réellement. Pour lui, l’Etat doit absolument compenser les 42 milliards d’euros qui lui sont accordés sur les taxes sur les carburants. Pourquoi ? Eh bien car la majorité des véhicules basculent en électrique et en partie au superéthanol. De ce fait, il est nécessaire d’inventer une nouvelle fiscalité.

Des interrogations soulevées par la Cour des Comptes

La Cour des Comptes a pourtant remis en question l’avantage fiscal du superéthanol. Elle a même consacré un rapport aux biocarburants dans lequel elle s’interrogeait sur l’avantage fiscal réservé aux personnes utilisant cette énergie. La faute revient aux prix de production entre les carburants fossiles ainsi que les biocarburants, qui sont assez complexes à quantifier.

Après avoir essayé d’estimer l’écart des coûts de production avant les taxes, la Cour des Comptes a déclaré que le prix le plus attractif lié à l’évolution des TICPE renfermait une mesure. C’est une disposition incitative financée par l’Etat Français. Elle est au bénéfice du consommateur. Elle ne sert pas de compensation du surcoût de production de l’éthanol. C’est la raison pour laquelle, les consommateurs doivent se préparer à une hausse probable des prix du superéthanol E85.

Le franc succès du Superéthanol E85

Il faut savoir que cette année, plusieurs garages ont ajouté à leur service à la carte l’installation de boitiers de conversion au superéthanol. À cause de la hausse des prix qui a débuté en janvier 2022, les automobilistes ont porté leur intérêt vers ce type de carburant. S’il y a deux ans, les garagistes en faisaient une tous les deux-trois mois, désormais c’est au moins trois par semaine. Sachez que dans le courant de l’année, 60 000 boîtiers ont été installés à travers le pays. Ce qui est l’équivalent des sept dernières années.

Les constructeurs ne manquent pas d’en équiper une grande partie de leurs voitures neuves. Il y a des modèles au superéthanol qui sont particulièrement recherchés par les clients. Pour ce type de véhicule, il faut compter 1 000 euros en plus. À titre d’information, le Superéthanol E85 est un mélange de super sans plomb 95 et d'éthanol. Il s’agit d’un alcool fabriqué à base de betteraves et de céréales.