1. Cafédéclic
  2. Articles
  3. Maison
  4. Opérateurs téléphoniques : 60 millions de consommateurs révèle le pire opérateur

Opérateurs téléphoniques : 60 millions de consommateurs révèle le pire opérateur

On peut être amené à changer d’opérateur pour de multiples raisons : une mauvaise couverture réseau, une facture trop élevée ou encore une offre qui ne nous convient plus. Ce changement doit être envisagé avec beaucoup de sérieux. Il faut comparer les offres en fonction du marché et de nos besoins en matière de consommation. Cette tâche n’est pas toujours une évidence pour beaucoup de consommateurs car il existe une offre très grande en France. 60 millions de consommateurs a mené l’enquête pour nous et nous dévoile son classement. Quel est le meilleur, quel est le pire parmi les opérateurs téléphoniques ?

Illustration : "Opérateurs téléphoniques : 60 millions de consommateurs révèle le pire opérateur"

Des critères spécifiques pris en compte pour mesurer la qualité des opérateurs téléphoniques

Pour 60 millions de consommateurs, il était question d’attribuer des notes les plus justes possibles. La note finale a donc pris en compte différents critères. Dans un premier temps, c’est la qualité des services mobiles qui a été considérée : la facilité de connexion, la couverture réseau. Ce critère comptait à hauteur de 40% dans la note finale. C’est ensuite le degré de satisfaction des abonnés qui a été pris en compte. D’une part la qualité du service client, d’autre part, la faculté à régler les problèmes qui se posent. Ce point comptait pour 30% de la note finale. C’est enfin la démarche dans sa globalité qui a été prise en considération, de la souscription à l’offre à la résiliation, tout cela pour 30% de la note finale.

L’enquête a pris en compte les 4 opérateurs les plus connus : Orange, Bouygues, SFR et Free, ainsi que 2 autres : Sosh et Red By SFR.

Bien identifier ses besoins pour bien choisir une offre adaptée

Si le classement effectué par 60 millions de consommateurs nous permet d’y voir plus clair, le choix d’un forfait téléphonique, portable ou fixe ainsi que d’un abonnement internet, est plutôt personnel. En effet, celui-ci dépend de votre consommation, de votre lieu d’habitation, de votre âge, de la composition de votre famille. Les besoins d’une personne seule habitant dans une capitale ne seront pas les mêmes qu’une famille installée dans une grande demeure en zone rurale. Il faut donc identifier vos besoins précisément, analyser vos habitudes en matière de SMS, d’envois de mails. Il faut ensuite se renseigner sur les équipements en place dans votre secteur. La fibre a-t-elle été installée ? Va-t-elle être mise en place prochainement ? Autant de questions dont vous pouvez obtenir la réponse très facilement sur des sites officiels ou auprès de votre mairie.

Un classement qui parle de lui-même

En tête du classement des meilleurs opérateurs téléphoniques, on retrouve Orange et Bouygues, qui remportent tous les deux une note de 15,5/20. C’est la qualité de son service après-vente qui fait grimper sa note, ainsi que la qualité de la prise en charge de la clientèle.

Étonnamment, Free qui se trouvait il y a quelques temps à la tête du classement, redescend à la troisième place, avec une note de 14,5/20. C’est la qualité du service et les offres peu attractives qui font baisser le score final. Les clients se montrent eux-aussi beaucoup moins enthousiastes par rapport aux débuts de l’opérateur.

SFR occupe la dernière place du classement, avec la note de 14/20. Pour 60 millions de consommateurs, c’est la qualité du service client qui est à déplorer. En 2017, l’association de consommateurs décernait le « cactus d’or » à l’opérateur particulièrement peu conciliant avec ses clients. Pour Free et SFR, le temps de chargement est aussi un point qui est regretté. Les difficultés de raccordement sont aussi nombreuses. Chez SFR, « le temps d’attente moyen avant de pouvoir surfer à très haut débit est de 49 jours ».

Du côté de Sosh et Red By SFR, les résultats sont plus satisfaisants, pour des factures mensuelles souvent moins élevées.