1. Cafédéclic
  2. Articles
  3. Divertissement
  4. Paiements instantanés et frais minimes : voici le projet ambitieux de l'EPI en Europe

Paiements instantanés et frais minimes : voici le projet ambitieux de l'EPI en Europe

Un nouveau système de paiement instantané à l’échelle européenne est sur le point de voir le jour ! Prévu pour 2023, ce dispositif est poussé par les autorités européennes, ce qui devrait faciliter sa mise en place. Le système EPI (European Payments Initiative) compte démocratiser les paiements instantanés en Europe, le tout avec un minimum de frais pour les utilisateurs. Les virements vont-ils bientôt tous se faire en quelques secondes au lieu de plusieurs jours ? C’est ce qui est prévu avec ce projet si tout se déroule comme prévu.

Illustration : "Paiements instantanés et frais minimes : voici le projet ambitieux de l'EPI en Europe"

Un « nouveau » projet qui revient sur la table

EPI n’en est pas à son premier coup d’essai. En mars, l’ambition était de lancer sa propre carte bancaire pour concurrencer sérieusement Visa et Mastercard, mais le projet n’a pas abouti en raison du retrait de nombreux acteurs majeurs. Il a donc été nécessaire de changer son fusil d’épaule et de se concentrer sur la mise en place d’un porte-monnaie numérique accompagné d’une solution de paiement instantané. De plus, ce système est une mutation de la solution de paiement Paylib, de quoi faire du neuf avec du vieux. C’est une autre façon de faire concurrence à l’emprise que Visa et Mastercard exercent en Europe.

L’EPI a été fondée en 2020 et s’inspire de ce qui se fait actuellement dans le Benelux (Belgique, Pays-Bas, Luxembourg). Après son échec de 2022, le projet va redémarrer en France et en Allemagne avant d’être étendu.

Un enjeu de taille pour l’Europe

Le projet de l’EPI ne cherche pas seulement à faire de l’ombre à Visa et Mastercard. Les autres géants des paiements dématérialisés, tels qu’Apple, PayPal et Google, sont dans le viseur. L’ambition est de créer une nouvelle solution de paiement, mais aussi de permettre une plus grande diversité d’acteurs au sein de l’Europe. En effet, actuellement ce sont les États-Unis qui assurent un quasi-monopole dans le domaine.

Les paiements en temps réel représentent un véritable marché pour la France. Jusqu’ici, seulement 6 % des virements émis en France sont en temps réel. Ces chiffres datent de 2022, ce qui indique que ce type de virement est encore timide sur l’Hexagone, alors que dans d’autres pays, tels que les Pays-Bas, le taux est de 100 %. À l’échelle européenne, les virements immédiats ne représentent que 13 % des virements. Il arrive que ce type de virement soit facturé de quelques euros, ce qui peut expliquer en partie la réticence à utiliser le paiement instantané. Si l’EPI parvient au bout de son projet, ces virements immédiats pourront devenir gratuits.

Vers un changement progressif des méthodes de paiement

Pour rattraper le retard de la France par rapport aux différents pays européens, le développement du virement immédiat ne va pas se faire en un coup. Il s’agit de suivre progressivement les habitudes de paiement des citoyens. Jusqu’ici, le virement immédiat était surtout réservé aux petites transactions, pour rembourser un ami ou donner de l’argent de poche à son enfant. L’objectif est de démocratiser ce système qui possède de nombreux points forts :

  • Disponibilité permanente (24h/24 et 7j/7)
  • Disponibilité immédiate des fonds
  • Gratuité

Le projet va être lancé en France et en Allemagne fin 2023. À terme, le but est de proposer un ensemble de services de paiement qui couvrirait de multiples besoins : virements entre particuliers, mais aussi entre professionnels, en ligne ou en magasin. L’ensemble du système ne repose pas sur la carte bancaire en elle-même, mais sur le transfert direct d’argent de compte à compte, par le biais d’un virement SEPA instantané. Le tout se ferait via le téléphone portable.