1. Cafédéclic
  2. Articles
  3. Santé
  4. Pain de mie de supermarché : voici les pires références d’après 60 millions de consommateurs

Pain de mie de supermarché : voici les pires références d’après 60 millions de consommateurs

Comme souvent, gare aux produits industriels disponibles en supermarché ! S’il est commode d’aller en grande surface pour se procurer toute une variété d’articles, c’est généralement au détriment de la qualité lorsqu’il s’agit d’acheter des produits artisanaux. Dans ce cas là, autant se tourner vers les spécialistes du domaine, comme les boulangeries ! En effet, le magazine 60 millions de consommateurs a étudié de nombreux pains de mie de supermarché et découvert notamment la présence de pesticides parmi d’autres défauts. Voici donc les références à éviter pour mieux manger au quotidien.

Illustration : "Pain de mie de supermarché : voici les pires références d’après 60 millions de consommateurs"

Des substances nocives dans de nombreuses références

La farine de blé peut facilement contenir des résidus de pesticide en raison de la manière avec laquelle elle est préparée et conservée. Sur ce point, le magazine 60 a vu juste, puisque la majorité des références conventionnelles en contiennent, mais aussi certains pains pour burger bio. Heureusement, les limites autorisées ne sont pas dépassées, mais la présence généralisée de résidus révèle à quel point les pesticides sont largement utilisés encore aujourd’hui.

L’étude de 60 millions de consommateurs révèle également la présence d’insecticides parmi les 28 références de pain industriel observées (pain de mie, bagel, burger, wraps…). Pour sa part, le butoxyde de pipéronyle, une substance indésirable mais pour le moment considérée comme sans danger, est présente dans de nombreux pains de mie.

Le magazine a également relevé la présence de mycotoxines, des toxines naturelles présentes dans divers aliments végétaux tels que les céréales, fruits, noix et aliments transformés, qui peuvent avoir des effets toxiques à la fois aigus et chroniques. Les effets à long terme résultent d'une exposition répétée à de faibles doses, ce qui les rend préoccupants puisqu’ils sont présents dans des produits du quotidien.

Ces substances peuvent causer des effets variés et négatifs sur la santé. Certaines sont même suspectées d'être cancérigènes d’après l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (Anses) à la suite d’une étude. Les pains de mie qui en contiennent le plus sont chez Carrefour, Intermarché et Auchan.

De manière générale, le problème de ces pains industriels est la trop forte teneur en sel et la présence répandue de sucres ajoutés (sirop de glucose ou saccharose). De plus, la faible teneur en fibres constatée dans ces produits fait qu’ils ne procurent qu’une faible sensation de satiété. Un résultat qui peut encourager le grignotage ou des comportements alimentaires déséquilibrés. Enfin, conservateurs, émulsifiants et agents texturants sont également de la partie…

Les pains de mie à éviter

Certaines références s’en sortent moins bien que d’autres parmi les classements réalisés par le magazine 60 millions de consommateurs. Nous retrouvons au moins 5 pains de mie qui contiennent des perturbateurs endocriniens, c’est-à-dire des substances qui peuvent interférer avec le fonctionnement normal de nos hormones. Voici donc les pains de mie concernés :

  • Pain de mie « American sandwich 7 céréales » - Harry’s
  • Chabrior extra-moelleux - Intermarché
  • Epi d’or extra-moelleux - E.Leclerc
  • Pain de mie longue conservation - Carrefour
  • Pain de mie extra-moelleux - Auchan

Du côté des pains burger, nous retrouvons en fin de classement le « Burger maxi à la farine complète » Carrefour Classic’ qui contient trois molécules suspectes dont la cyperméthrine. C'est une substance chimique synthétique qui sert à neutraliser les insectes. Elle est appréciée pour son efficacité et sa capacité à persister pendant un certain temps, ce qui apporte une protection prolongée contre les infestations. Cependant, la cyperméthrine est également potentiellement toxique pour les humains et les animaux, surtout lorsqu'elle est utilisée de manière excessive ou incorrecte. Elle serait même un perturbateur endocrinien potentiel.