1. Cafédéclic
  2. Articles
  3. Santé
  4. Papier toilette : pour quelles alternatives opter avant sa disparition définitive ?

Papier toilette : pour quelles alternatives opter avant sa disparition définitive ?

Depuis quelques années, l’utilisation du papier toilette ou papier hygiénique est remise en question. Peu écologique, générant des déchets importants, le papier toilette n’est plus une solution viable pour assurer l’hygiène. Les alternatives fleurissent sur le marché mais elles peinent à convaincre les Français, habitués au rouleau qui occupe une place centrale dans toutes les toilettes. Le papier toilette sera-t-il amené à disparaître ? Quelles seraient les alternatives à adopter pour préserver la planète ?

Illustration : "Papier toilette : pour quelles alternatives opter avant sa disparition définitive ?"

Papier toilette : les origines

Le papier toilette est une invention plus lointaine que ce que l’on croit généralement. On retrouve des premières tentatives en Chine, au IIe siècle avant J.C. Dans les époques suivantes, plusieurs objets ou méthodes permettaient d’assurer une certaine hygiène : des morceaux de fourrure, des coquillages, du bois ou encore de l'écorce.

Au 19e, le papier toilette se démocratise, sous l’impulsion de Joseph Gayetty, un Américain. À l’époque, il s’agit d’un papier un peu spécial imbibé d’aloé. En 1890, le papier toilette tel que nous le connaissons aujourd’hui est lancé par deux frères, Clarence et Irvin Scott. Depuis sa création, le papier toilette a connu de multiples évolutions, en doublant son épaisseur, étant parfumé ou encore coloré.

Une existence remise en question

Le papier toilette représente un déchet très important. En moyenne, une personne utiliserait 85 rouleaux de papier toilette par année. D’un point de vue journalier, la consommation de papier toilette représente 27 000 arbres abattus. Si aujourd’hui 40% du papier toilette est fabriqué à partir de matières recyclées, il demeure un problème de taille, notamment pour la consommation d’eau qu’il induit.

Du côté des consommateurs, le papier toilette n’est pas toujours recommandé car il a tendance à provoquer des irritations. Sur la durée, le papier toilette peut être mis en cause dans des cas d’infections urinaires. Il faut donc l’utiliser avec parcimonie et se tourner vers des modes plus écologiques et respectueux des zones sensibles du corps.

Des substances toxiques ont aussi été découvertes dans certaines références, notamment des résidus de pesticides qui auraient un impact direct sur les consommateurs.

Papier toilette : quelles alternatives ?

En France et ailleurs, il existe de nombreuses alternatives au papier toilette traditionnel. Au Japon, on connait l’existence des toilettes avec jets d’eau, qui permettent un nettoyage très efficace, sans bactérie et surtout sans déchets. Ces toilettes sont aussi souvent équipées d’un système séchant. Ce type de WC séduit de plus en plus de Français. Si les modèles de grandes marques sont proposés à des prix assez élevés, il est désormais possible de trouver des produits moins chers, à installer soi-même.

D’autres solutions sont aussi à trouver du côté du papier toilette lavable. Si l’idée est moins séduisante, elle existe déjà dans certains pays. Le principe est simple, à la manière des cotons réutilisables, le papier peut être lavé, à haute température, puis réutilisé.

Parmi les propositions, on retrouve aussi la douchette ou le bidet, qui pourrait faire son grand retour. Pour le moment, et avant la disparition totale du papier toilette, on pourrait voir apparaitre de plus en plus de versions écologiques, en matière 100% recyclées.