1. Cafédéclic
  2. Articles
  3. Astuces
  4. Des parents mécontents : le calendrier 2022-2023 en cause

Des parents mécontents : le calendrier 2022-2023 en cause

Pour continuer à respecter le planning des 36 semaines d’école, la prochaine rentrée scolaire est prévue le 1er septembre. Toutefois, elle s’annonce particulièrement désagréable pour beaucoup, parents et enfants inclus. En effet, il y a eu quelques modifications dans le calendrier pour l’année 2022-2023. Ce qui a entraîné l’incompréhension de plusieurs parents, qui se sont indignés entre autres des dates de congés.

Illustration : "Des parents mécontents : le calendrier 2022-2023 en cause "

La fin de l’année scolaire sera plus tardive

Dans les années 60, les vacances d’été commençaient le 28 Juin, en 70, le 30 juin. Mais pour la rentrée scolaire 2022-2023, l’école se terminera le samedi 8 juillet 2023. Au fil des années, on a constaté quelques variations. Et on remarque surtout qu’il y a un recul par rapport à la fin de la période scolaire. Ce qui inquiète davantage, parents et professeurs, ce sont les pics de chaleur. Cette année, par exemple, au début du mois de juillet, on commençait déjà à ressentir quelque peu la canicule. Alors pour ce qui est de 2023, les craintes sont plus élevées. Il y a toujours le risque d’une période de grande chaleur trop précoce. Aussi, les enseignants redoutent l’absence d’un grand nombre d’élèves durant la dernière semaine de classe. Cette absence est justifiée par le fait que la plupart des parents prennent leurs vacances justement à cette période.

Une réduction de la durée des congés

Pour l’année scolaire 2022-2023, les périodes de congés seront plus courtes. En ce qui concerne les vacances de Noël, par exemple, les classe reprendront dès le 3 janvier 2023. Pour ce qui est des vacances d’hiver, rappelons que cette année, elles commencent le 4 février. Ce qui fait seulement un mois et demi de classe pour les élèves.

C’est surtout la zone A qui est particulièrement affectée par ce changement. En effet, les semaines de cours des élèves est de 10, toutefois, on en recommande 7 entre deux périodes de congés. Pour en rajouter une couche, il n’y aura quasiment pas de ponts, sauf celui de l’Ascension, donc le vendredi 19 mai 2023.

Bien se préparer malgré tout ça

Illustration de l'article : Des parents mécontents : le calendrier 2022-2023 en cause

Il n’y a pas grand-chose que l’on puisse faire par rapport au nouveau calendrier. Bien que beaucoup l’ait contesté, leur avis n’a pas été réellement pris en compte. Toutefois, au fil de l’année à venir, il est toujours possible de faire part de vos inquiétudes à qui de droit. La rentrée scolaire approchant à grand pas, il reste nécessaire de bien préparer vos enfants, parce que les vacances sont bientôt terminées. Il faut commencer à entrer, petit à petit, dans cet état d’esprit de reprise des cours. Les fournitures scolaires n’ont pas encore été achetées ? Forte heureusement, vous pouvez être certain de ne manquer d’aucun matériel, étant donné que les rayons de magasins en sont justement remplis. Il est conseillé d’emmener vos enfants avec vous. Cela contribuera à les stimuler puisqu’ils seront libres de choisir les outils avec lesquels ils souhaitent travailler pour l’année 2022-2023.