1. Cafédéclic
  2. Articles
  3. Maison
  4. PEL : une revalorisation qui va vous faire économiser gros en 2023

PEL : une revalorisation qui va vous faire économiser gros en 2023

Une revalorisation qui s’avère plus attractive et beaucoup plus bénéfique pour les acquéreurs d’un bien immobilier va se voir effective en 2023. Depuis les années 2000, on a constaté aucune hausse du taux mais l’année à venir semble être prometteuse pour les souscripteurs d’un compte PEL. Notons que cette décision a été prise par le ministère de l’Economie. On vous en parle plus en détails dans cet article afin que vous preniez les mesures indispensables.

Illustration : "PEL : une revalorisation qui va vous faire économiser gros en 2023"

Rappel de ce qu’est un PEL

Le plan d’épargne logement est un compte d’épargne réglementé, communément appelé PEL. On peut y souscrire en étant majeur ou même mineur, avec l’objectif de se constituer un apport personnel destiné à l’acquisition d’une résidence principale :

  • Au financement des travaux,
  • à l’obtention d’un prêt d’épargne-logement.

Les règles applicables peuvent changer en fonction de la date d’ouverture du plan. Il y a deux taux réglementés qui sont définis par le biais d’un PEL, dont le taux correspondant à la rémunération de l’épargne qui a été déposée par le souscripteur du contrat. Depuis le 1er août 2016, celui-ci est à 1 % brut. Si vous avez un compte épargne logement ou CEL, vous êtes en mesure de souscrire à un PEL à la condition de le détenir dans la même banque. Par ailleurs, sachez qu’un PEL et un livret A peuvent être cumulés.

Une rémunération qui va doubler dès l’année 2023

Le ministère de l’Economie avait annoncé officiellement une revalorisation du taux de rémunération des plans d’épargne logement. Cette annonce a été faite le 8 décembre et les taux seront ouverts à partir du 1er janvier 2023. Toutes les personnes qui souscrivent pourront jouir d’un taux de 2 % contre 1 % actuellement. Ce qui signifie que les comptes ouverts avant 2023 ne sont pas concernés par cette revalorisation. Il faut savoir que cette décision vient de la recommandation du gouverneur de la Banque de France, qui n’est autre que François Villeroy de Galhau.

C’est à partir de la formule de calcul du taux du PEL se basant sur l’évolution des taux de marché dans la rémunération, qu’a été définie la hausse du taux du PEL. L’objectif du Ministre de l’Economie est d’apporter un nouveau soutien à l’épargne des Français. Ceux-là devant faire face à la remontée des taux d’intérêt des prêts immobiliers, il est important d’entamer une démarche. Durant la saison estivale, Bruno Le Maire n’a pas manqué de préciser la revalorisation du taux du Livret A qui était à 1 % et désormais sera à 2 %. Par ailleurs, le Livret de développement durable ou LDD est aussi concerné par cette hausse. Le Livret d’épargne populaire ou LEP, lui, est passé de 2,2 % à 4,6 % le 1er du mois d’août dernier.

Qui sont les personnes concernées par cette réévaluation du taux ?

Ce sont les personnes qui vont souscrire à un PEL après le 1er janvier 2023 qui seront directement concernées par la rémunération de 2 %. C’est ce qui fait la particularité de ce produit d’épargne. Les taux appliqués sont ceux qui sont en vigueur le jour de la signature, comme il a été dit précédemment. Ce qui offre l’occasion au souscripteur d’avoir un taux fixe garanti. Grâce au PEL, il est possible d’épargner et d’obtenir un prêt immobilier à un taux garanti au préalable.

Celui-ci est plafonné entre 5 000 et 92 000 euros, à 2,2 % sur une période d’emprunt égale à 15 ans. Rappelons que le taux actuel établi pour un crédit immobilier sur une durée de 20 ans est supérieur à 2 %. Avec un PEL, vous serez en mesure de vous constituer un apport pouvant osciller les 61 200 euros, ce qui représente trois plus qu’avec un Livret A dont le plafond est de 22 950 euros. Tout épargnant détenant un compte PEL pourrait résilier son compte actuel et en souscrire un nouveau le 1er janvier 2023 dans le but de bénéficier d’un meilleur taux.