1. Cafédéclic
  2. Articles
  3. Famille
  4. Pensions de retraite : voici les changements et revalorisations à prévoir en 2023

Pensions de retraite : voici les changements et revalorisations à prévoir en 2023

Les conséquences de l’inflation touchent particulièrement les ménages en difficulté financière. Une loi sur le pouvoir d’achat a été mise en place par le gouvernement afin de venir en aide aux foyers à faibles revenus. Les retraités ont reçu différents coups de pouce depuis le début de l’année. La pension de retraite a été revalorisée de 1,1 % en janvier 2022, puis de 4 % en septembre 2022. Ceux qui reçoivent une pension de l’Agirc-Arrco ont pu bénéficier d’une revalorisation supplémentaire de 5,1 %. Il s’agit ici de la retraite complémentaire.

Illustration : "Pensions de retraite : voici les changements et revalorisations à prévoir en 2023"

Les retraites complémentaires ont par ailleurs été revues à la hausse le 1er novembre 2022. Tous les retraités sont concernés par cette revalorisation, qu’ils aient été dans le secteur privé, de la Fonction publique, des régimes spéciaux et des indépendants. La revalorisation concerne uniquement la pension de retraite de base, la pension de réversion, l’allocation de solidarité aux personnes âgées ou ASPA et l’allocation supplémentaire d’invalidité ou ASI.

Le montant de la revalorisation de la pension de retraite en 2023

Le projet de loi de financement de la Sécurité Sociale ou PLFSS 2023 prévoit de revaloriser encore une fois les retraites de base. 14 millions de retraités sont concernés ; ceux qui sont affiliés à la Caisse nationale d’assurance-vieillesse ou Cnav, à la Caisse nationale des agents des collectivités locales ou CNRACL, au Service des retraites de l’État ou SRE et à la Caisse nationale d’assurance-vieillesse des professions libérales ou CNAVPL. La revalorisation pourrait être à hauteur de 0,8 % l’année, mais il s’agit encore d’une estimation à l’heure actuelle.

Une réforme est également prévue au niveau des retraites

À partir de l’année prochaine, l’âge légal pour l’accessibilité des droits à la retraite sera décalé progressivement. Un salarié âgé de 62 ans et 4 mois pourra prendre sa retraite à taux plein en 2023. Ceux qui prévoient de partir en retraite en 2024 doivent être âgés de 62 ans et 8 mois au minimum. La retraite à 65 ans sera effective en 2031.

Selon la première Ministre, le projet de loi sur la réforme des pensions de retraite devrait être voté en janvier 2023. La mise en application devrait se faire durant l’été 2023. Cependant, les syndicats ne sont pas favorables à cette réforme. Selon Michel Beaugas de la Force Ouvrière, cette mesure n’est pas équitable et serait moins avantageuse par rapport au fait d’accroître le taux d’emploi pour les seniors.

La pension minimale sera revue à la hausse

La pension minimale qui est aussi appelée minimum contributif est un complément à la retraite de base. Ce sont les pensionnaires du privé qui perçoivent la retraite à taux plein qui pourront en bénéficier. Il est possible que la réforme des pensions de retraite en 2023 puisse aussi augmenter le taux de la pension minimale. D’autant plus que le Président a inclus la pension minimum au programme qu’il a énoncé durant sa campagne électorale. Les retraités pourraient s’attendre à une pension de 1100 euros suite à l’entrée en vigueur de la réforme.

Néanmoins, selon Olivier Dussopt, le Ministre du Travail a affirmé que ce montant pourrait légèrement plus élevé. En principe, le minimum contributif devrait être de 1130 euros. Cela correspondrait à 85 % du SMIC net.

Le futur texte de loi prendra aussi en compte les régimes spéciaux d’entreprises. Parmi les principaux concernés, il y a les retraités des industries électriques et gazières, de la Banque de France et de la RATP. Le nouveau texte ne sera pas appliqué à ceux qui ont pris leur retraite avant que la loi ne soit adoptée. Il faut savoir aussi que chaque retraité devra compléter un nombre de trimestres précis pour bénéficier d’une pension de retraite à taux plein. Ceux qui décident de prendre leur retraite à 67 ans ne subiront pas la décote. Si les calculs montrent des trimestres manquants, le montant de la pension baissera de 1,25 % par trimestre.