1. Cafédéclic
  2. Articles
  3. Astuces
  4. Pénurie : à cause des emballages, ces produits pourraient bientôt être en rupture

Pénurie : à cause des emballages, ces produits pourraient bientôt être en rupture

Les pénuries d’emballages alimentaires se font de plus en plus remarquer. Cette pénurie est due au manque d’approvisionnement de matière première mais également à cause des tensions politiques à travers le monde. Les perturbations d'approvisionnement en emballage affectent les industries de l'alimentation, et concerne tous les emballages qu’il soit en verre, en carton, et en aluminium. Plusieurs produits risquent ainsi de disparaître de nos rayons, le temps de trouver des solutions alternatives.

Illustration : "Pénurie : à cause des emballages, ces produits pourraient bientôt être en rupture"

Les causes de la pénurie d’emballage

Les fournisseurs d’emballage sont confrontés à de grands problèmes de production depuis 2021. Cela est dû principalement à des problèmes constants de pénurie de matière première mais également à un manque de main d’œuvre, et l’augmentation de la demande mondiale est également un facteur qui paralyse le secteur. Certains fournisseurs mettent la situation en Ukraine comme cause de cette pénurie d’emballage.

Les emballages à base de papier

La demande intense à base de papier ne cesse d’augmenter. Notamment les cartons de manutention et les cartons de conservation. Cette forte demande est en grande partie dûe à la forte augmentation des ventes en ligne des géants de la distribution comme Aliexpress ou Amazon. En outre, les plats à emporter dans les restaurants font également exploser cette demande qui ne cesse de s'accroître. Les aliments en brique et les aliments conservés à base de papier sont ainsi concernés par cette pénurie. Les briques de lait ou de jus seront les plus touchées par cette pénurie, ce que vous avez déjà dû remarquer dans les rayons.

Les emballages en plastique

L’approvisionnement en emballage plastique subit également la même pénurie que le carton. Les raisons sont les mêmes: une demande trop croissante et un manque d’approvisionnement. La principale raison de cette faible production est le manque de matière première pour la fabrication de plastique. Ils sont en pénurie et les prix des matières premières ont augmenté de 30 à 50 %. Selon les experts, il n'y a pas assez de plastique pour l’industrie alimentaire et les plastiques écologiques sont moins recyclés. Cette pénurie de plastique aura un impact sur les boissons dont l’eau.

Les bouteilles en verre

Les boissons contenues dans nos bouteilles en verre seront concernées par la pénurie d’emballage. Mais également nos condiments préférés, comme le Ketchup ou la moutarde. Cela est dû à une augmentation de la demande en alcool qui a augmenté de près de 13 % depuis 2021. Principalement dû à l’augmentation de la demande chinoise en vin et spiritueux. La quantité de verre sur le marché n’est ainsi plus suffisante pour le commerce international.

Les emballages en aluminium

La production d’aluminium n’est pas suffisante depuis 2021, la demande est tellement en croissance que les prix ont fortement grimpé. Ce qui a conduit à une faible distribution des emballages en aluminium. Les produits concernés par cette pénurie sont bien évidemment les cannettes de bière et les sodas. Mais elle concerne aussi certaines conserves et autres récipients contenant de l’aluminium.