1. Cafédéclic
  2. Articles
  3. Insolite
  4. Pénurie : le point sur ces produits qui pourraient être en rupture prochainement

Pénurie : le point sur ces produits qui pourraient être en rupture prochainement

Certains produits de consommation quotidienne pourraient bientôt disparaître. A cette heure précise, les Français souffrent d'une pénurie des cinq aliments qu'ils aiment le plus. Cette pénurie est le résultat de la crise en Ukraine mais également du manque de production alimentaire et d’une mauvaise gestion des stocks.

Illustration : "Pénurie : le point sur ces produits qui pourraient être en rupture prochainement"

Une pénurie mondiale

Les crises croissantes ont un impact sur notre mode de vie, comme les effets persistants de la pandémie de coronavirus et la guerre en Ukraine sont des facteurs de cette pénurie d’aliments. Le ton monte, et les réactions se font de plus en plus entendre sur les réseaux sociaux. Les Français sont outrés par les pénuries et le rationnement généralisé de leurs chers produits.

Voici les produits qui se raréfient en magasin

La moutarde de Dijon

Le condiment épicé le plus utilisé après le poivre est en rupture de stock. Pour ce produit, le changement climatique a impacté l'approvisionnement en graines à travers le monde. L’Ukraine et le Canada sont les principaux fournisseurs. Le Canada subit de graves sécheresses et quant à l’Ukraine, son invasion a des répercussions sur toutes ces exportations.

L’huile de tournesol

Environ 80 % des exportations d'huile de tournesol proviennent d'Ukraine et de Russie. Depuis la crise, le monde est confronté à une pénurie d’huile de tournesol. Les exportations d’huiles de tournesol ont chuté de 95%. Heureusement, d’autres huiles alternatives sont produites pour faire face à cette conjoncture.

Comme pour l’huile de tournesol, l'Ukraine est l'un des principaux fournisseurs de blé dans le monde. Depuis son invasion, elle n’est plus capable de respecter la production habituelle. D’autant plus que la Russie contrôle les principaux ports. Cela a entièrement perturbé la chaîne d'approvisionnement, et les produits dérivés du blé dont les pâtes. Heureusement, un accord a été conclu avec la Russie pour permettre de continuer l’approvisionnement. Le Canada est également un grand producteur de blé, toutefois il est confronté à de fortes sécheresses depuis l’année dernière.

Face au manque de production de blé et à la demande grandissante, les prix du blé et des produits issus du blé vont doubler par rapport à l'année dernière. Le marché prévoit qu'il n'y aura pas assez de blé dur pour répondre à la demande mondiale. Tout comme les pâtes, ils se feront de plus en plus rare très prochainement. Ces produits, contrairement à l’huile, ont des alternatives mais ne sont pas très appréciés du public. Par exemple les pâtes à base de riz.

Le foie gras

Dans un autre contexte, le produit symbole de la gastronomie française se fait de plus en plus rare. La raison ne vient pas de la crise en Ukraine, mais à cause d’une épidémie de grippe aviaire, qui sévit en Europe depuis plusieurs mois. L'épidémie actuelle a débuté en novembre 2021 est a contraint d'abattre pas moins de 16 millions de volailles afin d'enrayer la propagation du virus. Cela a fait chuter à 50% le taux de production de foie gras.