1. Cafédéclic
  2. Articles
  3. Insolite
  4. Pénurie : les frites bientôt plus courtes et plus chères !

Pénurie : les frites bientôt plus courtes et plus chères !

Comme un grand nombre d’entre nous, vous avez sûrement remarqué et vécu la chaleur quasi étouffante de l’été 2022. Le temps était très sec, ce qui a eu des impacts non seulement sur la population mais surtout sur les terres agricoles.

Illustration : "Pénurie : les frites bientôt plus courtes et plus chères !"

Les réserves d’eau françaises ont elles aussi été touchées par la température des derniers mois. Les aliments l’ont subi de plein fouet, mais plus particulièrement les pommes de terre et par ricochet les frites.

L’absence de pluie : une cause majeure

La production de pommes de terre de cette année n’a malheureusement pas été fructueuse. Comme elles se sont faites rares, leur prix a fortement augmenté. Le produit de base pour préparer les délicieuses frites va être moins accessibles à un grand nombre de la population française. Bien que les agriculteurs aient pu récolter quelques patates, la taille de celles-ci est plutôt petite. Généralement, les pommes de terre devraient avoir un diamètre de 35 mm. Maintenant qu’elles ont une taille réduite, les producteurs ont du mal à les vendre.

Une augmentation du prix d’ores et déjà constatée

Illustration de l'article : Pénurie : les frites bientôt plus courtes et plus chères !

Dans certains restaurants parisiens, le prix du cornet de frites est désormais de 3,50 euros. Auparavant, il était de 3 euros. Quelques clients s’en sont plaints et redoutent une hausse de plus de 20%. Les restaurateurs eux, craignent également l’impact de la réduction de la taille des pommes de terre. Il va de soi que les frites seront beaucoup plus courtes qu’à l’accoutumé, ce qui n’est pas forcément apprécié par les consommateurs.

Faut-il se tourner vers une alternative ?

Si vous faites partis de ceux qui ne veulent plus acheter les frites si elles coûtent plus chères, mieux vaut vous tourner vers d’autres légumes. Les pommes de terre ont été les plus popularisées, néanmoins d’autres végétaux sont eux aussi croustillants ! Vous aviez l’habitude de faire frire vos pommes de terre chez vous ? Eh bien désormais, vous avez le choix entre :

  • Les carottes,
  • Les aubergines,
  • Les panais,
  • Les oignons.

Illustration de l'article : Pénurie : les frites bientôt plus courtes et plus chères !

C’est surtout aux Etats-Unis que les oignons sont faits en friture. Ils sont croquants en bouche et très savoureux. Ensuite, les frites de carottes sont beaucoup moins caloriques que celles dont vous avez l’habitude. Pour ce qui est des panais, ils font partie de la grande famille des carottes. À la différence près que leur goût est beaucoup plus doux. Pour finir, les frites d’aubergine sont toutes aussi croustillantes à l’extérieur et si crémeuses à l’intérieur. Votre famille et vous-même allez en raffoler !