1. Cafédéclic
  2. Articles
  3. Santé
  4. Permis de conduire : la visite médicale sera t-elle bientôt obligatoire ?

Permis de conduire : la visite médicale sera t-elle bientôt obligatoire ?

Depuis quelques années, la France connaît de nombreuses réformes, dans tous les domaines. Aujourd’hui, certains Français redoutent celle du permis de conduire. Si, une fois obtenu, celui-ci est à vie, une visite médicale obligatoire pourrait être instaurée à partir d’un certain âge pour le conserver. Mais la population est inquiète, car tout le monde ne passera certainement pas les tests avec brio. En réalité, est-ce vraiment une mauvaise chose ?

Illustration : "Permis de conduire : la visite médicale sera t-elle bientôt obligatoire ?"

Permis de conduire à vie : un sujet à débat depuis des années

Le gouvernement français envisage de changer les modalités actuelles du permis de conduire à vie. Il envisage de mettre en place une visite médicale pour prolonger la validité du permis, ou l’invalider. Ce sujet appelle au débat depuis plusieurs années maintenant.

Pourtant, pour le moment, aucun État n’a entrepris une réforme. La France fera-t-elle partie des premiers pays à changer les choses ? C’est une question que les citoyens se posent.

Une militante de la visite médicale obligatoire pour le permis de conduire

Pauline Deroulède, une sportive handisport, mène un combat acharné pour obtenir un meilleur contrôle du permis de conduire à vie. Cette joueuse de tennis a été amputée d’une jambe suite à un accident de la route. Elle s’est fait percuter en scooter par un conducteur nonagénaire qui avait perdu le contrôle de sa voiture.

Depuis, Pauline Deroulède milite pour un contrôle médical obligatoire tous les 10 ans à destination des détenteurs du permis. De sorte que l’on puisse s’assurer qu'un automobiliste soit toujours apte à conduire au fil des années. Lors d’une interview, elle expliquait son aberration quant au fait qu’il n’y ait aucune mesure à ce sujet.

Visite médicale obligatoire pour un certain type de permis

Selon Pauline Deroulède, des réponses pourraient être apportées cet été. Alors, en 2023, se pourrait-il que l’État français modifie la réglementation concernant le permis de conduire à vie ? De nombreuses interrogations tournent autour de ce sujet important.

Pour le moment, aucune visite médicale n’est exigée par les autorités, sauf pour les permis de catégories C, CE, C1, C1E et D. Ce sont les permis poids lourds, ainsi que ceux requis pour les transports en commun. Ils sont uniquement valables pour une durée de 1 à 5 ans en fonction de l’âge du conducteur. Si celui-ci a entre 60 et 76 ans, la validité de son permis est de 2 ans. Pour les plus de 76 ans, la validité est d’une année. Les permis A et B ne sont pas concernés par ce contrôle et pourtant, ce sont les automobilistes qui circulent le plus.

Un renouvellement du permis de conduire

Pour rappel, le permis de conduire au format carte de crédit est délivré depuis 2013. Sa validité est sur une période de 15 ans. Par conséquent, les premiers renouvellements se feront en 2028. Ce renouvellement consistera surtout en une démarche administrative. Donc aucun examen de conduite, ni de contrôle médical à passer n'est prévu. Cela sera plutôt mis en place pour actualiser son adresse et sa photo, comme l’a indiqué le ministère de l’Intérieur.

Contrôle médical requis pour certains cas de figure

Il y a une règle bien précise dans le code de la route, concernant l’obligation d’un contrôle médical pour des cas particuliers. Il s'agit de personnes atteintes d’une affection médicale incompatible avec l’obtention ou le maintien du permis de conduire. Lesquelles ont droit à une durée de validité limitée du permis. Une liste a été fixée par arrêté conjoint des ministères chargés de la sécurité routière et de la santé. Le contrôle médical en question vise à évaluer les aptitudes physiques, cognitives et sensorielles des candidats ou des titulaires du permis dans la situation décrite ci-dessus.

La prise de rendez-vous doit être faite auprès d’un médecin de ville agréé par le préfet du département. Ce dernier ne doit pas être le médecin traitant. Sachez que vous pouvez consulter la liste des médecins agréés en vous référant aux sites internet des préfectures. Cette liste est également disponible dans les préfectures, sous-préfectures et dans les mairies de certaines communes. Pour information, elle a été révisée le 3 avril 2022.