1. Cafédéclic
  2. Articles
  3. Divertissement
  4. Permis de conduire : Voici les nouvelles règles pour l’examen de conduite

Permis de conduire : Voici les nouvelles règles pour l’examen de conduite

Si la crise sanitaire a transformé le quotidien des Français, certains domaines ont peu à peu repris leur fonctionnement ordinaire maintenant que la situation est de nouveau sous contrôle. C’est au tour du permis de retrouver ses habitudes avec la réintégration d’une ancienne épreuve, laquelle n’est pas à prendre à la légère.

Illustration : "Permis de conduire : Voici les nouvelles règles pour l’examen de conduite"

La nouvelle version du permis de conduire en 2023

Les questions de vérification reprennent du service après plusieurs années d’interruption. Il s’agit de 3 questions sélectionnées parmi une liste avec chacune une thématique différente :

  • La vérification intérieure ou extérieure d’un élément du véhicule
  • La sécurité routière (anticipation des risques et comportement sur la route)
  • Les premiers secours (assistance à personne en danger et gestion des accidents)

Chaque bonne réponse donne 1 point et aucune question n’est éliminatoire en cas d’erreur. Par conséquent, c’est une épreuve qui gagne à être révisée puisqu’elle a un certain poids dans la réussite du test, lequel demande de cumuler au minimum 20 points pour obtenir le permis.

Cette partie de l’examen est de retour depuis le 2 janvier 2023. Durant la crise du Covid-19, cette absence de questions permettait de faire passer un candidat de plus par jour.

Le mode de sélection des questions de l’examen

Pour rappel, les 3 questions de vérification sont sélectionnées parmi une liste de 100 questions. Ce sont les deux derniers chiffres du compteur kilométrique qui sont utilisés pour désigner la liste de questions qui sera posée au candidat. Par exemple, si le compteur affiche 44 031 km, l’examinateur utilisera la série de questions n°31 lors de l’examen.

L’objectif de ces questions est de vérifier le niveau de connaissances théoriques du candidat sur des notions techniques internes et externes de la voiture. C’est aussi l’occasion de vérifier son niveau de compréhension de la sécurité routière et des protocoles à respecter en cas d’accident ou de danger.