1. Cafédéclic
  2. Articles
  3. Santé
  4. Pesticides : voici les départements concernés par l'eau du robinet non conforme

Pesticides : voici les départements concernés par l'eau du robinet non conforme

L’eau est l’aliment le plus important pour le corps humain puisque non seulement elle aide à produire le sang, mais elle apporte également l’oxygène dans nos organes. Cependant, toutes les eaux ne sont pas potables et peuvent entraîner des conséquences graves pour la santé. C’est dans cette optique que deux enquêtes sur la conformité des eaux du robinet des Français ont été réalisées par le Monde et le magazine “Complément d’enquête” de France 2.

Illustration : "Pesticides : voici les départements concernés par l'eau du robinet non conforme"

Grâce à ces deux études, l’on a pu établir que l’eau du robinet bue par le quart des Français est non conforme à cause de la quantité trop importante de métabolites de pesticides. Qu’est-ce que cela signifie ? Faut-il s'inquiéter ? Quels sont les effets de cette quantité anormale de pesticides sur le métabolisme ?

Taux anormalement élevé de métabolites de pesticides dans l’eau du robinet

Si vous consommez régulièrement de l’eau du robinet, ayez à l’esprit que dans certaines parties du pays, elle contient des métabolites de pesticides. Les enquêtes sur la potabilité de l’eau du robinet en France ont pu démontrer l’existence d’un dysfonctionnement dans l’inspection et dans la surveillance de la qualité de cette eau. Mais quelles sont les communes touchées par ce fait ?

Présence de métabolites de pesticides dans l’eau d’un quart des communes françaises

En effet, une commune sur quatre se trouve concernée par cette nouvelle. Les métabolites sont, par définition, des molécules provenant des pesticides. Lorsque ces derniers sont très utilisés en matière d'agriculture, ils sont fragmentés et s'infiltrent dans la terre après dégradation, tout en se transformant en métabolites. Concrètement, l’enquête a rapporté que le glyphosate devient de l’Ampa, et la chloridazone en chloridazone desphényl.

Il importe de mentionner que la Bretagne, le Grand-Est, les Pays de la Loire ainsi qu’une quarantaine de communes des Hauts-de-France figurent parmi les plus touchés par cette forte teneur en pesticides dans leur eau de robinet. Dans les villes, comme Paris, la qualité de l’eau est stupéfiante : une conformité de 100 %. Ce sont les zones rurales qui sont les plus victimes de cette non-conformité de l’eau, puisqu’elles sont exposées aux pesticides appliqués aux cultures.

Des mesures ont été prises afin d’améliorer la qualité ainsi que la potabilité de l’eau du robinet en France. A titre d’exemple, les 45 communes des Hauts-de-France concernées par ce fléau font l’objet d’une surveillance renforcée. Cependant, d’autres mesures visant à restreindre la consommation de cette eau devront également être prises.

Quelles conséquences sur la santé humaine ?

Les effets réels de la consommation de l’eau contaminée par des métabolites ne sont pas certains. Les experts expliquent uniquement que si les métabolites sont supérieurs à 0,1 µg/L, cela a pour effet de rendre l’eau non conforme aux exigences et conditions de qualité.

Entre autres, le ministère de la santé tenait à préciser qu’une eau non-conforme ne signifie pas eau toxique et non buvable. En effet, les autorités ont mentionné qu’avant d’être distribuée, l’eau doit répondre à une autre exigence, qui est le “Vmax” ou valeur sanitaire maximal. Le seul bémol avec cette dernière est qu’elle ne diagnostique pas toutes les molécules, faute de données manquantes.

Nombreux sont ceux qui demandent : faut-il donc s’inquiéter ? Selon les experts, cette forte teneur en pesticides dans l’eau du robinet est comparable avec celle dans les agricultures non bio.