1. Cafédéclic
  2. Articles
  3. Maison
  4. Plan de sobriété énergétique : quelles sont les mesures à adopter cet hiver selon le gouvernement ?

Plan de sobriété énergétique : quelles sont les mesures à adopter cet hiver selon le gouvernement ?

Initié en 2022, le Plan de sobriété énergétique a pour but de réduire la consommation globale d’énergie. L’objectif est de faire baisser la consommation énergétique de 10%, avant la fin de l’année 2024. Relativement efficace, ce plan préconise de nombreuses habitudes aux Français, notamment concernant l’utilisation du chauffage. Si ce plan ne se caractérise pas par des sanctions, il a pour vocation de mettre en place des réflexes durables dans les foyers français. En quoi consiste le Plan de sobriété énergétique ? Quels sont ses objectifs précis ? Quels sont les outils utilisés pour le mettre en place ?

Illustration : "Plan de sobriété énergétique : quelles sont les mesures à adopter cet hiver selon le gouvernement ?"

Plan de sobriété énergétique : une volonté d’ancrer de nouvelles habitudes

Ces dernières années, c’est progressivement que ce plan s’est mis en place, suivant une inflation qui a touché grandement plusieurs secteurs, dont l’énergie. L’objectif est de réduire la consommation d’énergie dans tout le pays, que ce soit dans les foyers ou dans les entreprises. Le ministère de la Transition écologique, aux côtés d’experts, est parti d’un constat : la consommation excessive d’énergie pour le chauffage et de mauvaises habitudes, notamment en ce qui concerne la température maintenue en hiver.

Le slogan le plus connu de cette opération est le suivant : « je baisse, j’éteins, je décale ». Il indique le fil conducteur à tenir, tout au long de l’hiver.

Les grandes entreprises aussi sollicitées pour ce plan de sobriété

Les particuliers ne sont pas les seuls à mettre la main à la pâte pour ce plan de sobriété. Les entreprises, notamment les grands groupes, sont appelés à faire des efforts. Ils sont par exemple invités à proposer le télétravail à grande ampleur, pour limiter la nécessité de chauffer des locaux souvent grands et où il est difficile de maintenir une température moyenne. De même, le télétravail permet de faire réduire la consommation d’essence, pour les employés.

Une généralisation de l’utilisation des thermostats dans les foyers

Il a été constaté que de nombreux foyers ne possédaient pas de thermostats au sein de leur foyer. Cet outil permet cependant un contrôle de la température à l’intérieur d’un habitat. D’ici la fin de l’année 2024, 27 millions de foyers devraient posséder un thermostat de réglage chez eux. Selon certaines études, ce type de dispositif permettrait de faire réduire la consommation d’énergie pour le chauffage de 15%.

Plusieurs entreprises, poussées par le gouvernement, ont revu à la baisse le prix de thermostats, d’autres en ont mis à disposition de manière gratuite.

Chauffage : quelle température doit-on maintenir dans nos foyers ?

Au fil des années, les recommandations ont pu varier concernant la température à maintenir à l’intérieur. La température de 19°C est celle qui est préconisée dans la plupart des cas : elle permet de maintenir un foyer en bon état, de ne pas souffrir du froid, et de ne pas dépenser trop d’énergie.

Pour certains experts, notamment le médecin Michel Cymes, la température de 19°C est tout à fait idéale. Dans les chambres, il faudrait même réduire cette température de 2°C, et opter pour une température ambiante de 17°C. De même, pour lui, les bureaux des entreprises seraient bien souvent surchauffés, ce qui favorise peu l’efficacité dans le travail.