1. Cafédéclic
  2. Articles
  3. Famille
  4. Pôle Emploi devient France Travail : voici les impacts pour les chômeurs

Pôle Emploi devient France Travail : voici les impacts pour les chômeurs

L’information est désormais bien connue : Pôle Emploi va changer de nom pour s’appeler France Travail. Cette modification est-elle uniquement cosmétique ou bien suppose-t-elle de véritables évolutions en profondeur ? Quand on voit les transformations qu’est en train de connaître le RSA avec ses heures d’activité obligatoires, on est en droit de supposer que l’arrivée de France Travail va changer la donne, mais à quel prix, et pour quels résultats ? C’est ce que nous allons voir dans cet article.

Illustration : "Pôle Emploi devient France Travail : voici les impacts pour les chômeurs"

Les raisons du projet France Travail

Si le chômage est en train de baisser, le contexte économique français n’est pas non plus au meilleur de sa forme. Depuis 2017, c’est 1,7 millions d’emplois qui ont été créés, ce qui a contribué à faire descendre le taux de chômage à 7,1%, soit le taux le plus faible depuis 40 ans. Cependant, l’objectif du plein emploi « inclusif et durable » n’est pas encore atteint, et la problématique du retour au travail pour les chômeurs est loin d’être résolue (nous y reviendrons). Le but est de créer 700 000 emplois supplémentaires en 4 ans.

Corriger les défauts critiques de Pôle Emploi

L’un des problèmes majeurs visés par le gouvernement est l’incapacité de Pôle Emploi à redonner du travail. Sans que le score soit de 0%, l’accompagnement de l’organisme, jugé insuffisant et trop léger (un rendez-vous avec un conseiller tous les 6 mois en moyenne…) a besoin d’être revu. Encore aujourd’hui, 5 millions de personnes restent éloignées de l’emploi. Les raisons de ce problème sont multiples :

  • Une mauvaise coordination entre les acteurs (Pôle Emploi, CAF, mission locale…)
  • Des inscriptions multiples et répétées
  • Des risques de rupture de parcours
  • Des démarches en doublon
  • Un manque de visibilité

L’autre problématique à résoudre est l’échec flagrant du RSA, qui à l’origine, était considéré comme une « allocation de rebond », c’est-à-dire un moyen pour ses bénéficiaires de disposer de ressources de secours pour être en condition de retrouver un travail. Le constat est tout autre : après 7 ans, seulement 11% des personnes concernées parviennent à retrouver un emploi durable.

La réforme France Travail veut faciliter le lien entre employeurs et demandeurs d’emploi pour que chaque personne puisse trouver ce qu’elle recherche. Actuellement, 61% des entreprises ont du mal à recruter et à trouver le bon candidat pour les postes qu’elles proposent.

Que va changer France Travail pour les personnes au chômage ?

La démarche de France Travail consiste à « redonner la dignité par le travail », c’est-à-dire réduire au maximum la durée passée au chômage. Cette idée veut se concrétiser grâce à une inscription automatique des chômeurs à Pôle Emploi, mais aussi en réduisant la durée de l’allocation chômage et en changeant son calcul pour qu’il soit moins avantageux, de façon à encourager le retour à l’emploi plutôt que la stagnation en tant que demandeur d’emploi. C’est ce qui a eu lieu en début d’année avec la réduction de 25% de la durée d’indemnisation.

Globalement, France Travail veut proposer des parcours simplifiés : moins d’administratif pour plus d’efficacité, mais aussi un accompagnement plus intensif et régulier pour ne laisser personne sur le banc de touche et maintenir les bénéficiaires dans le mouvement et le dynamisme. Cela passe notamment par les heures d’activité hebdomadaires obligatoires pour les bénéficiaires du RSA, mais aussi par un contrat d’engagement concret, clair et personnalisé afin de définir des objectifs précis.

France Travail veut également centraliser les moyens en réunissant l’Etat, les collectivités, les partenaires sociaux, Cap emploi, la mission locale et les autres partenaires afin de créer un service efficace et moins dispersé.