1. Cafédéclic
  2. Articles
  3. Food
  4. Prime alimentaire : bientôt une aide pour les ménages précaires ?

Prime alimentaire : bientôt une aide pour les ménages précaires ?

Les temps sont durs et l’alimentation des Français en souffre. L’inflation demande aux ménages de faire des sacrifices, comme acheter moins ou de moins bonne qualité. C’est pourquoi le gouvernement prévoit la mise en place d’un plan d’aide alimentaire afin d’aider les personnes les plus précaires. Voici en quoi il consiste.

Illustration : "Prime alimentaire : bientôt une aide pour les ménages précaires ?"

Un programme « Mieux manger pour tous »

L’objectif est double : donner des moyens aux foyers pour s’acheter à manger, mais aussi leur permettre de mieux manger. En effet, la malbouffe est un véritable problème de santé publique aux multiples facteurs. Les produits transformés, qui se préparent facilement et rapidement, sont souvent privilégiés au détriment d’aliments plus sains, mais soit plus chers, soit plus longs et complexes à cuisiner.

Malheureusement, le temps est souvent ce qui manque pour les ménages aux horaires difficiles ou au travail pénible. Il y a donc un véritable projet à créer pour rendre l’alimentation saine plus accessible à tous les Français.

Un fonds d’aide de 60 millions d’euros

C’est un projet plus simple à mettre en place que le chèque alimentaire. Prévu pour fonctionner avec des associations et des banques alimentaires, le programme « Mieux manger pour tous » vise à fournir à ces organismes des denrées plus saines et écologiques. Le but est de favoriser les produits frais et les labels de qualité tels que Label rouge, AOP, AOC, IGP, Pêche durable et les labels bio.

Les associations d’aide alimentaire soutiennent actuellement 4 millions de personnes, soit la moitié des individus considérés comme étant en situation d’insécurité alimentaire. Renforcer leurs moyens, c’est permettre à plus de monde d’avoir accès à des fruits, légumes, légumineuses et produits transformés de qualité. Dans l’idéal, les approvisionnements doivent tous devenir conformes aux recommandations du Programme national nutrition santé (PNNS) d’ici la fin du quinquennat actuel.

Ce plan se veut utile au niveau national et local. Cela passe notamment par une amélioration des liens entre producteurs, associations et bénéficiaires, ainsi qu’un soutien des projets alimentaires territoriaux. Concrètement, cela passe par les paniers verts et solidaires, les chèques vers et solidaires (qui se font par exemple à Dijon ou à Rennes), et des ateliers verts et solidaires qui apportent des recommandations nutritionnelles et apprennent à cuisiner.

Un lancement imminent pour 2023

Le déploiement du dispositif est prévu pour bientôt : printemps 2023. Ce n’est donc qu’une affaire de mois avant que le programme ne s’applique dans toute la France. Le fonds de 60 millions d’euros va notamment aider à créer un réseau d’approvisionnement en lien avec les agriculteurs, pour distribuer les produits aux familles bénéficiaires.

De plus, le dispositif compte recycler les invendus alimentaires pour limiter le gaspillage et transformer ces aliments. Par exemple, les fruits et les légumes peuvent tout à fait être utilisés pour préparer des conserves, des plats préparés ou encore des confitures. Grâce à cela, les produits sains invendus vont avoir droit à une deuxième vie au sein des banques alimentaires et des associations.

Une aide supplémentaire mensuelle pour les plus précaires ?

Si le chèque alimentaire n’est actuellement pas retenu, de nouvelles propositions cherchent à créer une prime alimentaire exceptionnelle. D’une valeur de 50 € par mois et par personne, elle serait dédiée aux bénéficiaires du RSA, de l’AAH (allocation adulte handicapé) et des aides au logement comme les APL. Si c’est le cas, son versement sera automatique, puisque la CAF se tourne progressivement vers un système de versement qui ne demande aucune démarche. Cette idée est encore en discussion car d’autres aides anti-inflation ont déjà cette utilité. Le projet pourrait aboutir durant l’année 2023.