1. Cafédéclic
  2. Articles
  3. Famille
  4. Prime d’activité : la prise en compte du « montant net social » aura-t-elle un impact ?

Prime d’activité : la prise en compte du « montant net social » aura-t-elle un impact ?

Les aides sociales sont vouées à changer régulièrement, en fonction de politiques et des évolutions sociales. Cette année, la prime d’activité a été touchée par un certain nombre de changements. Parmi ceux-ci, on retrouve la prise en compte du « montant net social », une nouveauté apparue sur les fiches de paye des salariés. Comment cette nouvelle mention impacte-t-elle le montant final de la prime d’activité ? Quels sont les changements à prévoir du côté des salariés et du revenu en fin de mois ?

Illustration : "Prime d’activité : la prise en compte du « montant net social » aura-t-elle un impact ?"

La prime d’activité : une aide pour les faibles revenus

La prime d’activité a été créée en 2015 pour venir en aide aux travailleurs qui touchent un faible revenu. Elle est versée mensuellement, sous conditions de ressources et en fonction de la composition du foyer. Elle concerne aussi bien les salariés que les indépendants.

Pour bénéficier de la prime d’activité, il faut avoir plus de 18 ans et résider en France.

Des conditions particulières pour les étrangers

En plus de la majorité, il faut aussi remplir un certain nombre de critères pour toucher la prime d’activité. Il faut tout d’abord dépendre de l’espace économique européen et être un citoyen de l’Union européenne. Les personnes originaires de Suisse peuvent également en bénéficier. Enfin, si le demandeur est né dans un autre pays, il doit justifier d’une résidence en France de plus de 5 ans.

Le « montant net social » : quelles différences sur la fiche de paye ?

Le « montant net social » est une nouveauté de l’année 2023. Ce montant n’est pas exactement le même que le total net mentionné. Il prend en compte d’autres données, notamment d’éventuels avantages sociaux, le montant des tickets restaurant ou encore le remboursement lié au transport ainsi que les heures supplémentaires.

C’est désormais ce « montant net social » qui doit être transmis à la CAF ou la MSA pour solliciter une prime d’activité.

Le « montant net social » : une initiative pour faire baisser le taux de non-recours

Le taux de non-recours est exponentiel en France. En effet, de nombreuses personnes qui pourraient prétendre à des aides sociales ne les sollicitent pas, par manque d’informations souvent. Cette systématisation du « montant net social » permet de rendre le versement des aides sociales plus évident.

Des répercussions sur la prime d’activité dénoncées par les syndicats

La prime d’activité est vouée à varier en fonction des revenus. Avec cette arrivée du « montant net social », les syndicats dénoncent une baisse importante du montant de la prime d’activité qui ne se base pas sur les mêmes montants.

Pour un salaire de 1560 euros, la baisse de l’aide a été estimée à 36 euros. Dans ce cas, la prime d’activité passe de 159 euros à 123 euros. La perte moyenne est estimée à 50 euros pour les salariés.

Les syndicats reconnaissent l’utilité de cette aide, en place depuis 2015. Celle-ci permet d’améliorer la qualité de vie de nombreux travailleurs. La baisse du montant final est perçue comme une grande déception.