1. Cafédéclic
  2. Articles
  3. Insolite
  4. Prime de Noël 2022 : quand sera-t-elle versée ?

Prime de Noël 2022 : quand sera-t-elle versée ?

Pour aider certains Français dans la préparation des fêtes de Noël, le gouvernement va accorder des primes. La prime de Noël ou autrement appelée prime de fin d’année est une aide de l'État qui vise les foyers les plus modestes. Elle est soumise à certaines conditions particulières. Qui y a droit pour cette année et quel est son montant, on vous dit tout dans cet article.

Illustration : "Prime de Noël 2022 : quand sera-t-elle versée ?"

Qu’est-ce que la prime de Noël

La prime de Noël est une aide directe de l'État qui intervient avant la fin de l’année afin de participer aux dépenses de fin d'année. Cette aide qui date de 1998 et qui a été instaurée par le régime de Lionel Jospin entre en faveur des foyers les plus modestes. Elle est systématiquement reconduite chaque année et pour 2022 elle a bien été inscrite dans la loi de finances. Cette aide coûte près de 500 millions d’euros à l'État et elle vise 2 millions de foyers. Malgré ses détracteurs, cette aide n’a jamais été interrompue et elle est versée vers la mi-décembre, du 15 au 16 décembre en général.

Une prime nécessaire en ces temps d’inflation

L’inflation actuelle met à terre beaucoup de ménages Français. Le taux de l’inflation a atteint 5,4 % le mois dernier et celui-ci n’est pas prêt de baisser avant avril 2023 selon les estimations du gouvernement. Les aides et primes en tout genre ont ainsi étaient débloquées pour faire face à la montée des prix. Pour ce dernier trimestre, les primes exceptionnelles de rentrée, les primes d’énergies et les primes de Noël seront distribuées très bientôt. Ces aides sont une nécessité pour les familles les plus modestes qui l’attendent de pied ferme.

Combien rapporte la prime de Noël et qui y a droit

Le montant de la prime n’a pas vraiment changé depuis sa création, elle est de 152,45 euros et varie selon les minima sociaux perçus par les intéressés. Les personnes qui peuvent la percevoir sont ceux qui touchent le Revenu de solidarité active (RSA), l’Allocation de solidarité spécifique (ASS), la Prime forfaitaire pour reprise d'activité et l’Allocation équivalent retraite (AER). Pour ceux qui touchent le RSA, le montant peut augmenter s’il s’agit d’un couple. Elle est de 228,67 euros par couple et une majoration de 60,98 euros en plus est prévue pour chaque enfant. Pour les familles avec plusieurs enfants, elle peut ainsi atteindre 442,10 euros s’ils en ont quatre.

Quand et comment la prime sera versée

Pour savoir si vous pouvez bénéficier de la prime, vous pouvez effectuer une simulation sur le site des aides gouvernementales. Mais a priori, aucune démarche n’est à effectuer pour l’obtenir. Il suffit de percevoir les minima sociaux. Le montant sera directement reversé sur le compte des bénéficiaires par les mêmes organismes qui versent les minima sociaux. Elle est versée par la CAF, par le MSA, ou Pôle emploi. Elle est en principe versée le 15 décembre mais la date officielle n’est pas encore connue. Pour ceux qui viennent de s’inscrire aux aides sociales, le paiement se fera au plus tard en janvier 2023. Si vous estimez pouvoir bénéficier de cette aide mais que vous ne la recevez pas, vous pouvez déposer une réclamation auprès des organismes correspondants.

Une prime controversée chaque année

La prime est chaque année discutée et fait l’objet de débat. Elle est considérée comme une aide qui n’est pas indispensable et favorise l’inactivité des bénéficiaires. Son coût dans le budget de l'État est également très contesté car l’aide consacre plus de 500 millions d’euros par an. Beaucoup d'opposants à cette prime souhaiteraient qu’elle soit sous conditions d’attribution. Pour ceux qui la perçoivent toutefois, cette aide est non négligeable et beaucoup en dépendent pour passer de bonnes fêtes.