1. Cafédéclic
  2. Articles
  3. Famille
  4. Prime de Noël 2022 : voici les 2 millions de ménages français concernés

Prime de Noël 2022 : voici les 2 millions de ménages français concernés

Comme chaque année depuis 24 ans, l'État va verser une prime de noël à certains ménages afin qu’ils puissent passer de belles fêtes. Une bonne nouvelle pour plusieurs familles qui subissent l’inflation de plein fouet. Elle est de combien pour cette année et qui peut la percevoir, les réponses dans l’actu du jour.

Illustration : "Prime de Noël 2022 : voici les 2 millions de ménages français concernés"

L’état soutient les Français dans l’inflation

L’année 2022 a été difficile pour beaucoup de Français, les crises mais également la situation climatique actuelle a bouleversé le quotidien de nombreuses familles. Avec un taux d’inflation de 5,4 % le mois dernier, les Français ont vu le prix de la vie augmenter de jour en jour. Une situation qui risque de continuer jusqu’en avril 2023 selon le gouvernement. Pour y faire face, le gouvernement a débloqué des aides d’urgences, qui sont principalement des versements d’argent. Mis à part les aides habituelles que certains Français ont droit, il y a eu entre autres, les primes exceptionnelles , les primes carburants, les primes énergies. Pour finir cette année en beauté et pour permettre aux foyers les plus modestes de passer un bon Noël, la prime de fin d’année sera versée mi-décembre.

Une prime traditionnelle de fin d’année

La prime de Noël est une prime destinée à ceux qui touchent les minima sociaux. Un plus qui est nécessaire pour ces familles qui sont souvent dans le rouge en période de fêtes. Cette aide est une aide qui a été créée en 1998 sous le régime de Lionel Jospin. Bien qu’elle soit chaque année critiquée, elle continue à perdurer. Depuis sa création, le montant n’a pas particulièrement bougé mise à part en 2008 où elle a atteint un montant exceptionnel de 220 euros. Les conditions pour l’obtenir n’ont également pas changé.

Quel est le montant et qui peut en bénéficier ?

Le montant de la prime malgré l’inflation n’a pas vraiment augmentée, elle a une base de 152,45 euros par individu et peut être cumulée pour un couple. Ce montant peut varier selon les minima sociaux que vous touchez, si vous percevez l’ASS ou l’AER le montant est fixe. Pour ceux qui bénéficient du RSA le montant varie selon le nombre de personnes dans la famille. Il est de 228,67 euros pour un couple seul, et une majoration de 60,98 euros par enfant.

La prime concerne 2 millions de foyers, aucune démarche n’est nécessaire pour l’obtenir en principe. Il suffit de toucher les minima sociaux et cette aide sera versée directement sur votre compte en banque. Elle est payée par les organismes traditionnels qui versent les allocations, la CAF, la MSA ou pôle emploi. Pour les nouveaux inscrits, elle peut arriver plus tard, en Janvier 2023. Pour rappel, elle est généralement versée à la mi-décembre entre le 15 et le 16. Pour cette année, la date n’a pas encore été fixée, toutefois l’aide a bien été intégrée dans la loi de finances.

Une prime vivement critiquée

Malgré son caractère social, la prime est critiquée de part et d'autre. Chaque année, ce sont les mêmes débats qui se font entendre et surtout de la part de l’opposition. Cette aide est jugée budgétivore, car chaque année c’est presque 500 millions d’euros qui doivent être débloqués. Elle est également considérée comme une aide qui favorise « les trappes à inactivités ».

Toutefois, jusque-là aucun changement majeur n’a été réalisé, ni dans les conditions de son attribution ni dans les catégories qu’elle vise. Certaines aides dans ce sens ont connu une légère révolution afin d’inciter au travail et à la recherche. Le RSA est devenu sous conditions par exemple et oblige ceux qui perçoivent cette aide à effectuer des activités au profit d’une entreprise, ou une collectivité.