1. Cafédéclic
  2. Articles
  3. Maison
  4. Prime de Noël : a-t-on besoin de la demander cette année ?

Prime de Noël : a-t-on besoin de la demander cette année ?

Vous n’êtes pas sans savoir que Noël est l’une des périodes où on enregistre le plus de dépenses. Il y a l’achat de nourriture, des produits de première nécessité et bien sûr de quoi enrichir au maximum les repas traditionnels en famille. Néanmoins à cause de l’inflation, cela va s’avérer difficile cette année. C’est là qu’intervient la prime de Noël.

Illustration : "Prime de Noël : a-t-on besoin de la demander cette année ?"

Quand se fera le versement de la prime de Noël ?

Pour l’année 2022, préparez-vous à recevoir la prime de Noël à partir du jeudi 15 décembre. Sachez qu’il peut y avoir un délai de trois à cinq jours en fonction d’un établissement bancaire à un autre. L’aide financière pourra donc être perçue entre le 18 et le 20 décembre. Cette année, environ 2,3 millions de Français vont avoir la prime.

Dans le cas où vous devenez allocataire du RSA en décembre seulement, alors le versement requiert un délai supplémentaire. Ce qui fait que vous risquez de recevoir la prime de Noël, seulement en janvier 2023.

À combien est le montant de la prime de Noël 2022 ?

Pour rappel, depuis l’année 2009, la somme de la prime de Noël est restée la même. Vous êtes bénéficiaires du RSA ? Eh bien, le montant de l’aide financière dépendra de la composition de votre foyer. Pour une personne seule, 152,45 euros de prime de Noël. Une personne en couple et avec quatre enfants recevra 442,10 euros auxquels s’ajoutent un montant de 60,98 euros par personne en sus. En ce qui concerne les bénéficiaires de la prime de Noël de Pôle emploi qui sont chômeurs en fin de droits, un montant fixe sera versé et ce peu importe la situation familiale. Il est de 152,45 euros.

Pour ceux qui touchent la prime de Noël de la CAF, un montant de 228,67 euros sera accordé à une personne seule avec un enfant en charge. C’est également la somme que recevra un individu en couple et sans enfant. Pour celui qui a deux enfants à sa charge, 274,41 euros lui seront versés avant les fêtes de Noël. Tel sera également le cas d’une personne en couple et qui a un enfant. Avec deux enfants à charges, la prime est à 320,14 euros. Un Français seul avec trois enfants touchera 333,39 euros d’aide financière. S’il est en couple, alors le montant sera de 381,12 euros. Une Française qui vit seule avec quatre enfants aura un versement de 396,37 euros avant les fêtes de Noël.

Quelles sont les conditions d’obtention de la Prime de Noël ?

Tout d’abord, la Caisse des Allocations familiales ou CAF verse la prime aux allocataires du RSA. Elle ne procèdera pas à une étude de la situation financière du ménage, contrairement à des prestations sociales classiques telles que la prime d’activité. Sachez que l’octroi de la prime de Noël se fait automatiquement. Vous n’aurez donc pas à contacter la CAF pour espérer recevoir la prime de Noël. En plus des bénéficiaires du RSA, il y a aussi ceux qui reçoivent l’allocation de solidarité spécifique ou ASS.

Sans oublier les bénéficiaires de l’allocation équivalent retraite ou AER. Et bien sûr, la prime forfaitaire pour reprise d’activité. Il y a une catégorie d’individus qui ne toucheront pas la prime de Noël, parmi lesquels :

  • Ceux qui touchent l’AAH,
  • Les bénéficiaires de l’Aspa,
  • Les bénéficiaires de la prime d’activité.

Il faut savoir que la revalorisation régulière de l’AAH est la cause principale qui fait que la prime de Noël est l’AAH ne soient pas cumulables. Il faut savoir qu’en dix ans, celle-ci a été revalorisée de 25 %.