1. Cafédéclic
  2. Articles
  3. Famille
  4. Prime de rentrée exceptionnelle pour les bénéficiaires de la prime d'activité : infos, date et montant

Prime de rentrée exceptionnelle pour les bénéficiaires de la prime d'activité : infos, date et montant

Une excellente nouvelle pour ceux qui ne touchent pas de prestations sociales. La prime de rentrée pour les bénéficiaires de la prime d’activité arrive à la mi-novembre 2022. Elle a été décidée par le Gouvernement français après s’être concerté à l’Assemblée.

Illustration : "Prime de rentrée exceptionnelle pour les bénéficiaires de la prime d'activité : infos, date et montant"

Une prime exceptionnelle de rentrée en perspective

Le ministère de l’Economie a fixé un montant précis de la prime de rentrée pour les bénéficiaires de la prime d’activité. La somme est de 24 euros, en plus de 14 euros pour chaque enfant à charge dans le foyer. Elle est donc moins élevée que celle dédiée aux allocataires, qui était de 100 euros auquel on a ajouté 50 euros par enfant. Il va de soi que ce n’est pas tous les ménages français qui vont recevoir ce versement.

Attention, il ne faut pas confondre l’allocation de rentrée scolaire ou ARS avec la prime exceptionnelle de rentrée. En effet, l’ARS est accordé uniquement si la famille a au moins un enfant scolarisé qui est âgé de 6 à 18 ans. Cette aide financière a pour objectif de compenser les dépenses liées à la rentrée scolaire. Toutefois, il vous est possible de bénéficier de la prime exceptionnelle de rentrée même si l’on vous a déjà versé l’allocation de rentrée scolaire.

Une aide financière qui est tout à fait la bienvenue

Illustration de l'article : Prime de rentrée exceptionnelle pour les bénéficiaires de la prime d'activité : infos, date et montant

Rappelons que l’enveloppe moyenne de la prime d’activité est de 179,30 euros mensuellement et ce, par bénéficiaire. Ce qui représente un total de 2,28 milliards d’euros qui ont été répartis pour la population Française. Afin de savoir si vous êtes éligible, il est conseillé de faire une simulation. Par ailleurs, cela vous permettra de connaître le montant que vous allez recevoir. Mettons l’accent sur le fait que la prime a connu une revalorisation de 4%, effective à partir de ce mois de septembre.

C’est suite à de longues discussions à l’Assemblée nationale ainsi qu’au Sénat que la prime a été décidée.