1. Cafédéclic
  2. Articles
  3. Famille
  4. Prime de rentrée exceptionnelle : voici les Français concernés par le virement du 15 novembre

Prime de rentrée exceptionnelle : voici les Français concernés par le virement du 15 novembre

Le gouvernement Français a versé de nombreuses aides pour les foyers Français les plus modestes. Il y en a une autre prévue pour bientôt, à hauteur de 28 euros. À ce montant seront ajoutés 14 euros en sus pour chaque enfant à charge. Voici les informations susceptibles de vous intéresser à ce sujet.

Illustration : "Prime de rentrée exceptionnelle : voici les Français concernés par le virement du 15 novembre"

Les bénéficiaires principaux de la prime de rentrée exceptionnelle

Dans le cas où vous percevez la prime d’activité, il est vivement recommandé de prêter attention à votre compte bancaire à partir du 15 novembre 2022. En tant que bénéficiaire de la prime d’activité de juin 2022, l’organisme en charge va vous verser la prime exceptionnelle de rentrée du gouvernement. Pour rappel, c’est la Caisse d’Allocations Familiales ou CAF qui va vous envoyer les 28 euros. Pour chaque enfant à charge de moins de 20 ans, vous allez recevoir 14 euros en plus.

Afin d’obtenir cette aide, il n’y a aucune démarche administrative à entreprendre. Si vous faites parties des concernés, sachez qu’un courrier vous sera envoyé à votre domicile afin de vous informer du versement de cette aide financière. La prime a pour objectif d’aider les Français à faire plus sereinement face à l’inflation. Elle s’ajoute aux soutiens financiers comme la ristourne sur le litre de carburant à la pompe, le chèque énergie, le chèque fioul ou chauffage au bois. C’est la raison pour laquelle l’Etat a procédé au déblocage de différentes primes et aides financières. Une manière de soutenir quelques foyers modestes.

Mise en exergue des différences entre la prime inflation ainsi que l’ARS

Il arrive que l’on ait tendance à confondre la prime de rentrée exceptionnelle et celle de l’allocation de rentrée scolaire. Pourtant celles-ci n’ont rien à voir. L’ARS a été mise en place pour les familles ayant au moins un enfant encore scolarisé. Elle a été décidée pour soutenir les parents face aux dépenses qui se rattachent à la rentrée scolaire. Ce qui n’est pas le cas de la prime d’inflation.

La somme attribuée pour l’ARS dépend de deux facteurs : les ressources du ménage et l’âge des enfants. D’ailleurs, c’est la raison pour laquelle, elle varie selon les foyers. Rappelons que les revenus dont l’organisme a tenu compte pour le calcul des plafonds c’est celui d’il y a deux ans. C’est-à-dire que le gouvernement Français a utilisé les salaires de 2020 pour attribuer l’ARS de l’année en cours.

D’autres nouvelles qui ne pourront que vous ravir

Une autre bonne nouvelle par rapport aux aides fournies par l’Etat : l’allocation aux parents isolés. Celle-ci va également connaître une augmentation dès le mois prochain. Bientôt, le versement aux parents isolés qui ne reçoivent pas une pension alimentaire, va être de 184,41 euros mensuellement et ce, par enfant. Ce qui représente une hausse de 50 % par rapport au plafond actuel, qui est fixé à 121,93 euros. L’allocation de soutien familial vous donne l’occasion de compenser l’écart entre la pension touchée en tant que parent isolé et le plafond de 181,41 euros. Par ailleurs, il importe de souligner que les pensions accordées par les régimes complémentaires Agirc-Arrco seront revalorisées à 5,12 % dès le 1er novembre 2022. Cela signifie qu’environ 13 millions de retraités du secteur privé vont bénéficier de la hausse. Celle-ci est justifiée par l’augmentation du salaire moyen.

Elle a été évaluée à 4,8 % pour cette année. Pour rappel, une hausse de 4 % de la retraite de base a d’ores et déjà été établie cet été. Qui dit 1er novembre dit également l’entrée dans la trêve hivernale. Celle-ci a pour but de fournir une protection aux plus précaires. D’une part, les propriétaires ne pourront plus retirer leur logement à un locataire. D’autre part, les fournisseurs d’énergie ne seront plus autorisés à couper l’accès ni au gaz ni à l’électricité. Néanmoins, une réduction de la puissance peut être décidée pour l’électricité sauf pour les foyers qui bénéficient du chèque énergie. À partir du 4 novembre, l’indice de réparabilité va s’étendre aux lave-linges à chargement par le dessus, aux nettoyeurs à haute pression, aux aspirateurs et bien sûr aux lave-vaisselles.