1. Cafédéclic
  2. Articles
  3. Divertissement
  4. Prime inflation de 100 euros à la mi-octobre, voici les Français concernés

Prime inflation de 100 euros à la mi-octobre, voici les Français concernés

L’inflation qu’enregistre le pays depuis le début de l’année atteint des records. Celle-ci est due en grande partie à la crise en Ukraine mais également à d’autres facteurs. Pour faire face à cette hausse inquiétante de l’inflation, le gouvernement a lancé plusieurs mesures afin de l’amortir. Parmi elles, une prime spéciale inflation qui a pour objet d’aider les foyers les plus modestes directement dans leur pouvoir d’achat. Elle est de combien et qui y a droit, on vous dit tout dans cet article.

Illustration : "Prime inflation de 100 euros à la mi-octobre, voici les Français concernés"

Une inflation grandissante jusqu’en 2023

L’inflation subie par le pays et plusieurs pays du monde n’est pas prête de s’arrêter. Les prix vont continuer à augmenter jusqu’en avril 2023 selon le gouvernement pour la France. Si actuellement elle est de 5,6 %, elle pourra atteindre 6 à 7 % selon les estimations. En effet, jusque-là le conflit Russo-Ukrainien n’est pas prêt d’aboutir et la situation ne cesse de s’ensevelir. La hausse des prix est constatée sur tous les produits alimentaires, dont certains atteignent des records comme l’huile de tournesol. Elle concerne également le prix de l’énergie. Pour faire face à cette augmentation des prix, une prime de 100 euros est accordée à certains français. Sur le long terme jusqu’en 2023, l'État va dépenser plus de 100 milliards d’euros pour faire face à cette inflation.

Qui sont les concernés par cette prime d’inflation

La prime de 100 euros est une aide individuelle qui concerne 38 millions de personnes et qui coûte 3,8 milliards d’euros à l'État. C’est un dispositif exceptionnel qui a été proposé depuis octobre 2021 et qui concerne une grande partie de la population : les salariés, les indépendants, les fonctionnaires, les étudiants boursiers, les demandeurs d’emplois, les retraités, les bénéficiaires de minima sociaux. Certaines conditions ont été fixées pour certaines catégories. Par exemple, pour le salarié son revenu doit être inférieur à 2 000 euros, il en est de même pour l’indépendant, et pour celui qui perçoit une allocation chômage.

Si la prime a commencé à être versée depuis la rentrée 2022 pour la majeure partie des catégories, une troisième phase est prévue pour le 15 octobre 2022. Ce versement concerne les séniors qui pourront bénéficier de 100 euros pour faire face à l’inflation. La dernière phase de versement qui se fera en novembre concerne les bénéficiaires de la prime d’activité, elle est en principe prévue pour le 15 novembre 2022.

100 euros de primes pour les bénéficiaires de l’ASPA

Les séniors subissent de plein fouet la crise et l’inflation actuelle. Ils font partie heureusement d’une catégorie qui a toujours été privilégiée et soutenue par l'État. Ils peuvent ainsi bénéficier de la prime d’inflation, sous certaines conditions toutefois. Les personnes âgées de plus de 65 ans qui touchent l’ASPA L('allocation de solidarité aux personnes âgées) y ont droit.

Cette catégorie fait partie des plus vulnérables car ils touchent les minimas sociaux. Ils n’ont aucune démarche à faire en principe et la prime sera directement reversée sur leur compte. C’est la Caisse nationale d’assurance (CNAV) qui l’octroie. Cette aide sera versée le 15 octobre et si vous ne la recevez pas alors que vous faites partie de cette catégorie, vous pouvez déposer une requête.

Les simples retraités pourront-ils percevoir la prime ?

Si les bénéficiaires de l’ASPA vont bien recevoir leur prime, les simples retraités y ont droit également. La seule condition est que le total des pensions mensuelles qu’ils perçoivent ne doit pas dépasser les 2 000 euros net. Les pré-retraités qui perçoivent l’allocation de cessation anticipée d’activité peuvent bénéficier de cette subvention également dans les mêmes conditions. Il est à rappeler que la prime est à titre individuel et qu’un couple peut percevoir 200 euros en totalité, 50 euros en plus par enfant à charge est également prévu par cette aide.