1. Cafédéclic
  2. Articles
  3. Santé
  4. Punaises de lit : voici quelles sont les villes les plus touchées en France métropolitaine

Punaises de lit : voici quelles sont les villes les plus touchées en France métropolitaine

Ces dernières semaines, l’inquiétude est grandissante en France, face à un problème prenant une ampleur considérable. Il s’agit des punaises de lit, qui infestent de plus en plus de régions dans l’Hexagone.

Illustration : "Punaises de lit : voici quelles sont les villes les plus touchées en France métropolitaine"

Un problème grandissant en France

La France connaît actuellement une infestation de punaises de lit. Le sujet fait débat dans tous les journaux et pour cause, depuis 5 ans maintenant les foyers d’infestation ont augmenté de manière considérable.

Le sujet inquiète d’autant plus à l’approche des Jeux olympiques, qui se tiendront du 26 juillet au 11 août 2024 à Paris. CNN, l’une des plus grandes chaînes de télévision américaines annonce littéralement une « épidémie généralisée de punaises de lit » en France, ce qui a, bien entendu, de quoi inquiéter, au vu des millions de touristes qui afflueront pour l’occasion.

Le Gouvernement français a prévu de se réunir, afin de réfléchir aux mesures et décisions futures à prendre. Olivier Véran, son porte-parole, a assuré que des éclaircissements seraient donnés, afin de « répondre à l’angoisse légitime des Français ».

Le classement publié par le ministère de la Santé

Une étude, réalisée par le réseau de surveillance sanitaire Sentinelles a été menée, afin de déterminer quelles sont les zones les plus infestées par les punaises de lit. Ce sont les régions Auvergne-Rhône-Alpes, Provence-Alpes-Côte d’Azur et Grand Est qui sont les plus touchées.

Publiée par le ministère de la Santé, cette étude a démontré que c’est la ville de Marseille qui est la plus touchée. Puis on retrouve, à la suite dans le classement, Nice, Paris, Lyon et Toulouse.

Des demandes grandissantes auprès des sociétés de traitement des nuisibles

Les Français sont littéralement pris de panique face à la situation, les appels auprès des sociétés d’extermination affluant de toutes parts. Mais ils s’affolent à la moindre piqûre d’insecte, affirme le chef de secteur de la société Expert Hygiène. Pourtant, « cela peut être n’importe quoi, un moustique ou une araignée… », explique-t-il encore.

« Près d’un foyer sur cinq est concerné par une infestation, dans les Bouches-du-Rhône (…) il n’y a plus de saisonnalité de la punaise », a déclaré Maurice Pierre, gérant de l’entreprise A3DS, spécialiste du traitement des nuisibles, auprès de France 3 Régions.

Et ce n’est pas un problème concernant seulement certaines personnes, bien au contraire. Les punaises de lit se retrouvent partout. « Le problème concerne tout le monde, quel que soit l’âge ou le statut social, les riches comme les pauvres », a déclaré Pascal Delaunay, parasitologue et entomologiste médical au CHU de Nice.

Ces insectes avaient pourtant disparu depuis de nombreuses décennies. Mais le développement du tourisme, l’augmentation des achats de seconde main et surtout le fait que les punaises résistent de mieux en mieux aux produits insecticides ont fait que leur prolifération ne cesse d’augmenter. On en retrouve partout, dans les trains, le métro, les bus, les écoles... Dans la région du Nord, un foyer a même été détecté dans un service d’urgence hospitalier, qui dû être délocalisé durant une journée, afin de l’éradiquer.

Le problème est donc bien réel, mais aucune solution définitive n’a été trouvée pour le moment.