1. Cafédéclic
  2. Articles
  3. Insolite
  4. Radars : de nouveaux dispositifs intelligents dès 2023 pour détecter plus d’infractions

Radars : de nouveaux dispositifs intelligents dès 2023 pour détecter plus d’infractions

Dans l'amélioration de la circulation, des radars dernières générations vont être déployés. Dès 2023, de nouveaux radars intelligents vont être installés en France. Ils seront plus efficaces et plus autonomes que les radars normaux et pourront identifier de nouvelles infractions. Comment fonctionnent-ils ? On en parle dans le sujet du jour.

Illustration : "Radars : de nouveaux dispositifs intelligents dès 2023 pour détecter plus d’infractions"

Des radars plus performants et plus intelligents

Les radars font partie de notre quotidien et sont partout sur les routes de France. Ils sont aussi bien sur les routes de campagnes que sur les autoroutes afin d'assurer une sécurité routière. Si on connaît les radars pour les excès de vitesse, de nouveaux prototypes plus intelligents ont vu le jour pour de nouvelles infractions. Ce sont des radars intelligents munis d'une intelligence artificielle. Grâce à des algorithmes, ces nouveaux appareils sont capables de détecter plus d'infractions. Leur installation a commencé à se faire depuis quelques mois, et sur le long terme, ils vont être associés aux radars classiques déjà existants. Ces nouveaux détecteurs qui sont plus performants sont ainsi capables de verbaliser les excès et cela dans les deux sens de la route.

Des radars en phase de test et de nouvelles installations en 2023

Les nouveaux radars sont à l'heure actuelle en phase de test et certains boîtiers que vous rencontrez dans votre ville sont probablement des leurres. Toutefois, l'Etat a bien indiqué que ces boîtiers seront fonctionnels très bientôt. Il rappelle également que dès leur lancement, les radars seront extrêmement efficaces et il sera difficile de contredire les délits enregistrés. Les cyclistes et les utilisateurs de trottinettes sont par contre les plus heureux dans cette histoire. En effet, ils se sentiront plus en sécurité avec l'installation de ces nouveaux dispositifs. La plupart d'entre eux se sentent menacés par les automobilistes et les conducteurs fous.

Dans l'avenir, les radars urbains vont être déployés massivement et vont même remplacer les radars actuels. Avec l'IA, plusieurs types d'infractions pourront être détectés et ainsi améliorer le trafic et la sécurité routière. En isolant les infractions, les policiers auront moins de travail à effectuer. Les infractions seront bien entendu analysées par la suite par des agents. Avec ces nouveaux dispositifs, il sera plus difficile de passer entre les mailles du filet par rapport aux radars actuels, préviennent les chercheurs.

Les différents types de radars présents sur nos routes

En 2023, les dispositifs radars compteront plus de 5 600 appareils à travers le pays. Une initiative qui incitera les conducteurs à rouler plus prudemment et qui dissuadera les plus téméraires. Pour rappel toutefois, si certains radars vont être multipliés, d'autres détecteurs comme les radars cabines vont être supprimés progressivement. Pour les radars mobiles, leur effectif ne bougera pas, il en sera de même pour les radars de passage à niveau. Même si les radars ont la même finalité, il existe à l'heure actuelle plusieurs types de radars. Il est donc possible de rencontrer sur les voies routières selon leur fonction : les radars fixes, les radars embarqués, les radars de feu rouge, les radars discriminants, les voitures radar, les radars de passage à niveau, les radars pédagogiques, les radars “vitesse moyenne”, les radars autonomes.

Les capacités de l'intelligence artificielle

L'intelligence artificielle est à l'heure actuelle une technologie dont on ne peut plus se passer. Les radars pourront évaluer et calculer eux-mêmes les infractions selon une base de données et selon les algorithmes enregistrés. Cette technologie va équiper progressivement plusieurs de nos appareils et nos véhicules. Ils seront ainsi plus intelligents et capables de fonctionner même si des obstacles se présentent. Des chercheurs français ont ainsi réussi à développer un système capable d'identifier la marque d'un véhicule et le modèle à partir d'une photo. Un autre système est également capable de détecter des usurpations d'immatriculation avec l'"IA Flash". Les radars routiers vont ainsi avec le temps continuer à évoluer afin de détecter encore plus d'infractions selon le ministère de l'intérieur.

Les différents types d'infractions qui peuvent être constatés par les radars

Chaque radar a une utilité particulière et peuvent détecter des infractions précises. On peut retrouver entre autres, le non-respect de la signalisation d'arrêt du véhicule, le dépassement des limitations de vitesse, le non-respect des distances de sécurité entre automobilistes. Les radars sont également capables de relever des infractions liées à la circulation sur les voies réservées ou sur les bandes d’arrêt d’urgence. Ils peuvent également détecter l’absence de port de ceinture de sécurité, de l’utilisation de téléphone portable au volant. Ils peuvent finalement détecter des chevauchements et des franchissement de ligne continue. Pour les deux roues, les radars permettent de surveiller le respect des sas ou encore le port des casques.

Les avantages des nouveaux radars urbains

Les radars ont toujours été plus avantageux que les contrôles humains. En effet, ils sont plus fiables et surtout plus économiques. Ils permettent de déployer moins d'effectifs policiers et sont plus efficaces. Une intervention humaine peut toutefois être nécessaire dans certains cas. Dans un second temps, économiquement, les radars rapportent plus que les contrôles policiers. Ils ont la capacité de détecter plus d'infractions et peuvent fonctionner nuit et jour. Selon les estimations, à partir de 2023 les nouveaux radars intelligents devraient rapporter plus d’un milliard d’euros. Pour rappel, en 2021 les radars actuels ont rapporté à l'Etat 850 millions d’euros. Côté désavantage, les radars coûtent particulièrement chers (69 800 euros à 145 000 euros) s'ajoutent à cela les frais d'entretien et de maintenance. Et ils font souvent l'objet d'actes de vandalisme.