1. Cafédéclic
  2. Articles
  3. Santé
  4. Rappel conso : ce thé commercialisé partout en France ne doit pas être consommé

Rappel conso : ce thé commercialisé partout en France ne doit pas être consommé

Entre le café et le thé, bon nombre de personnes préfèrent consommer du thé, raison pour laquelle il figure au deuxième rang des boissons les plus bues au monde après l’eau. De plus, le thé est conseillé en raison de sa faible teneur en caféine. Cependant, certains produits présentent des dangers pour les consommateurs. Ce fût le cas de cette marque de thé mise en vente dans les supermarchés en France et qui a fait l’objet d’un rappel.

Illustration : "Rappel conso : ce thé commercialisé partout en France ne doit pas être consommé"

Le thé : de plus en plus consommé par les Français

Ces dernières années, les Français consomment de plus en plus de thé. De petites communautés se sont même formées autour des tables et bars à thé. Entre autres, le café est, certes, une boisson très appréciée mais l’on remarque de nouvelles habitudes chez les consommateurs. Cela peut s’expliquer non seulement par la propagation des salons de thé en France, mais également par les bienfaits de celui-ci sur la santé.

Cependant, certains produits présentent des menaces, raison pour laquelle ils sont rappelés par le gouvernement français. Mais de quelle marque de thé il s’agit ? Et pour quelles raisons a-t-il fait l’objet d’un rappel conso ?

Pourquoi le produit a-t-il été rappelé ?

Une pratique faite depuis plusieurs années par le gouvernement est le rappel conso. Ce dernier a pour but de protéger les consommateurs des marchandises qui mettent en péril la santé publique.

Pour cette fois, c’est un thé en poudre de la marque THS qui a été rappelé, en raison de la présence élevée de benzopyrène et d’hydrocarbures polycycliques. La consommation de ce produit peut entraîner des réactions allergiques, des anomalies génétiques ainsi que le cancer. Effectivement, selon le site officiel de l’Institut National de Recherche et de Sécurité pour la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles, le benzo(a)pyrène peut avoir des effets sur le long terme.

De plus, d’après une étude effectuée en Allemagne le 15 juin dernier, dans ce thé en poudre, l’on retrouve des tâches de mouches, de cafards ainsi que des substances non comestibles.

Force est de constater que ces révélations devraient alerter les consommateurs. Concernant le produit lui-même ainsi que son fabricant, ils auront du mal à se redresser et à reconquérir leur clientèle.

De quel thé s’agit-il exactement ?

Comme mentionné ci-dessus, le thé en question est celui de la marque THS, plus précisément le thé en poudre matcha. Cependant, il importe de remarquer que ce ne sont pas toutes les boîtes qui font l’objet de rappel, mais seulement le lot 2022059217, commercialisé entre le 01 mars et le 25 avril 2022. Il est principalement vendu dans les magasins Carrefour, Géant Casino, et bien d’autres.

Le site du rappel conso recommande vivement aux consommateurs de détruire ou de rapporter au supermarché ou magasin de vente pour un remboursement. En effet, vous pouvez vous faire rembourser jusqu’au 17 octobre 2022.