1. Cafédéclic
  2. Articles
  3. Divertissement
  4. Rappel produit : ne consommez pas ces crevettes contaminées, voici les magasins concernés

Rappel produit : ne consommez pas ces crevettes contaminées, voici les magasins concernés

Récemment, une procédure de rappel a été lancée vis-à-vis d’un certain type de fruits de mer : les crevettes. Celles-ci ont été vendues dans les magasins tels qu’Auchan ou Atac. Mieux vaut se renseigner à ce sujet afin de prendre les dispositions nécessaires et se protéger de toute forme d’intoxication alimentaire.

Illustration : "Rappel produit : ne consommez pas ces crevettes contaminées, voici les magasins concernés"

Quelles crevettes sont particulièrement concernées ?

Il s’agit d’un produit spécifique, ce sont : les crevettes crues ayant été décongelées, dans une boite polystyrène sous glace dont le calibre est 60/80. Rappelons néanmoins que lors de la livraison, ces crustacés se trouvaient à l’intérieur de boites en polystyrène de 2kg.

L’objectif était de les vendre à l’étal. Donc si vous en avez acheté entre le 16 et 23 août 2022, mieux vaut vous abstenir de les consommer. Il est même préférable de les jeter, bien que la date de consommation soit limitée entre le 23 au 31 août, en manger risquerait de nuire à votre santé.

À quoi s’expose-t-on si l’on en mange ?

C’est la bactérie Vibrio Vulnificus qui est la source des questionnements actuels. Tout individu atteint par celle-ci risque de contracter une pathologie intestinale. Les personnes infectées souffriront de quelques-uns des symptômes suivants :

  • Des maux de tête,
  • De la fièvre,
  • Une forte diarrhée,
  • Des crampes au niveau de l’estomac,
  • Des nausées,
  • Des vomissements assez récurrents.

Illustration de l'article : Rappel produit : ne consommez pas ces crevettes contaminées, voici les magasins concernés

Ces symptômes se manifestent dans les 12 à 24h après l’exposition à la bactérie. Pour ce qui est de la durée de la maladie, elle peut aller jusqu’à 3 jours. Il se peut que la Vibrio Vulnificus soit bénigne. Rappelons malgré tout qu’elle est proche de l’agent responsable d’une toute autre maladie : le choléra, la Vibrio Cholerae.

Les démarches préventives contre la bactérie Vibrio

Les crevettes ne sont pas les seules qui peuvent être affectées par cette bactérie. De ce fait, il est conseillé de prendre quelques mesures préventives pour vous en protéger. Tout d’abord, il vaut mieux boire de l’eau issue de source sûre, vous pouvez aussi la faire bouillir. Ensuite, préférez acheter vos crustacés chez des fournisseurs réputés. Même dans ce cas précis, il est recommandé d’éviter d’en manger crus, pour ne pas être vulnérable à toute espèce de Vibrio. Lorsque vous faites cuire vos aliments, optez pour une température sécuritaire. Il est conseillé d’utiliser un thermomètre numérique pour la mesurer. Par la suite, ne prenez pas d’antiacides avant de manger des fruits de mer, peu importe lesquels. En effet, si l’acidité est réduite dans l’estomac, les vibrions peuvent survivre et surtout se proliférer.

Illustration de l'article : Rappel produit : ne consommez pas ces crevettes contaminées, voici les magasins concernés

Une autre mesure qui a fait ses preuves face à de nombreuses maladies, c’est l’hygiène. Il faut donc bien laver :

  • Ses mains,
  • La planche à découper,
  • La surface de travail,
  • Les couteaux,
  • Les ustensiles…

Tous les éléments cités se doivent d’être propres lors de la préparation d’aliment cru. En vous habituant à adopter ces comportements, il y a moins de risque de contracter une maladie issue des vibrions et de toute autre origine alimentaire.