1. Cafédéclic
  2. Articles
  3. Réclamez vos droits ! 300 euros par mois d’aides sociales oubliés dans les caisses de l’Etat

Réclamez vos droits ! 300 euros par mois d’aides sociales oubliés dans les caisses de l’Etat

La flambée des prix est sans précédente depuis quelques mois ! Une inflation galopante qui risque de perdurer bien plus longtemps. Il faut savoir à cet effet que ce scénario ne sera pas sans conséquence. En effet, la diminution progressive du pouvoir d’achat des Français se fait déjà sentir de pire en pire.

Illustration : "Réclamez vos droits ! 300 euros par mois d’aides sociales oubliés dans les caisses de l’Etat"

Face à cette situation précaire, il reste malgré tout des personnes qui ne perçoivent pas les aides sociales comme il se doit ! Il s’agit là d’une somme de 300 euros qui passent inaperçus sous leurs yeux. Des difficultés administratives ? Un oubli ?

Jusqu’à 10 milliards d’euros d’aides sociales non-réclamées

C’est on ne peut plus clair ! Une somme colossale d’argent dort dans les caisses de l’Etat. Il s’agit ici d’une somme qui monte à 10 milliards d’euros selon des sources exactes. Dans ce sillage, les lourdes opérations administratives constituent la principale raison de la non-réclamation des aides sociales. En effet, les potentiels bénéficiaires perdent toute motivation en constatant les paperasses exigées avant cette procédure. Par ailleurs, cette dernière montre une certaine disparité entre les régions. En effet, d’une région à une autre, les démarches administratives sont assez différentes. Dans le même sillage, la plupart des personnes sont mal-informées à l’égard des allocations et prestations sociales proposées par l’Etat. Il faut savoir que les aides sociales couvrent une vaste multitude de situations et ne se limitent pas seulement à l’allocation familiale ou à l’éducation des enfants. A l’égard de cette situation, le gouvernement œuvre déjà dans la simplification des procédures. En effet, un plan a été voté début janvier afin d’automatiser le versement des aides.

Quelles sont ces aides sociales non-réclamées ?

Illustration de l'article : Réclamez vos droits ! 300 euros par mois d’aides sociales oubliés dans les caisses de l’Etat

Le taux de non-recours varie subtilement ou parfois significativement en fonction du statut des personnes mais également de la région. Un étudiant peut, comme par exemple, ne pas réclamer les aides au logement s'il vit avec ses parents. C’est également le cas pour les personnes localisées dans les zones rurales où la numérisation n’est pas à son plus haut point.

Le cas des aides aux personnes handicapées

La plupart des aides sociales ont un taux de non-recours quasi-nul. Toutefois, ce n’est pas le cas de l’allocation éducation enfant handicapé (AEEH). Selon les sources exactes, sur 300 000 potentiels bénéficiaires par an, seulement 15% de ces personnes réclament leur droit sur cette aide particulière. L’allocation adulte handicapé (AAH) suit également la même tendance. En effet, seuls 39% des potentiels bénéficiaires réclament leur allocation chaque mois.

Le cas des aides aux logements

Dans le même sillage, la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (Drees) a publié un chiffre inouï. Selon les informations partagées, le Revenu de Solidarité Active reste l'une des aides sociales les moins réclamées avec un taux de non-recours de 35%. Toutefois, ce pourcentage est relatif et ceci en fonction des régions. En effet, dans la Vendée et en Haute-Savoie, cela s’élève jusqu’à 72% tandis que dans la Creuse et le Cantal, le taux de non-réclamation monte à 50%. A titre d’information, l’aide aux logements est évaluée à 300 euros par mois.

Que faire pour solliciter ces aides sociales de la CAF

Si vous êtes dans le doute à l’égard de cette situation, vous n’avez qu’à joindre la caisse d’allocation familiale de votre région. Vous pouvez également effectuer une simulation sur le site internet de la CAF. Mais l’alternative la plus sûre pour savoir si vous êtes éligible ou pas à bénéficier de ces quelques sous qui font toute leur différence, c’est de contacter directement votre CAF locale par téléphone et de fixer un rendez-vous.