1. Cafédéclic
  2. Articles
  3. Maison
  4. Redevance télé : voici les Français qui auront droit au prochain remboursement

Redevance télé : voici les Français qui auront droit au prochain remboursement

Une des promesses d’Emmanuel Macron était de supprimer la redevance sur l'audiovisuel. Une promesse qui a bien été mise en place. Les procédures de remboursement ont commencé depuis septembre dernier, et la seconde vague est attendue pour le mois prochain. Pour ceux qui n’ont pas demandé le remboursement il n’est pas encore trop tard, on vous dit tout dans cet article.

Illustration : "Redevance télé : voici les Français qui auront droit au prochain remboursement"

La fin des remboursements de la première vague

Dans le cadre du soutien des français dans leur pouvoir d'achat, le président avait annoncé une suppression de la redevance sur l'audiovisuel. Cette loi a été votée le 23 juillet 2022, et un remboursement des taxes déjà payées, a été réalisé dès le 6 septembre dernier. La première phase a concerné les contribuables mensualisés et qui ne paient pas de taxe d’habitation. Rappelons que cette contribution est de 138 euros par an et par foyer.

Pour les professionnels, du tourisme et de l’hôtellerie par exemple, cette taxe est calculée sur chaque téléviseur. Une suppression qui va beaucoup aider ce secteur encore impacté par la crise sanitaire.

La deuxième phase de remboursement dès le mois d’octobre

Le remboursement intégral de la redevance audiovisuelle pour cette deuxième vague concerne tous les contribuables mensualisés qui paient une taxe d’habitation. Il est prévu dès ce mois d’octobre et le paiement se fera par virement bancaire automatique sur le compte des concernés. La date officielle n’est pas encore connue.

Pour ceux qui n’ont toutefois pas fini de payer leur taxe d’habitation, une option leur permet de déduire le montant de la redevance audiovisuelle sur celle de l’habitation. Une troisième vague est par la suite prévue, pour le remboursement des contribuables qui ne sont pas mensualisés, la date pour cette phase n’est également pas encore connue.

Une taxe obsolète qui n’a plus lieu d’être

La suppression de cette taxe a plus ou moins été bien accueillie. En effet, elle est considérée comme une taxe obsolète qui n’était plus en phase avec le temps. Pour Bruno Le Maire, le ministre de l'Économie, l’amputation de cette redevance était nécessaire face à l’inflation et qu’elle va profiter directement au portefeuille des Français. Il est à noter toutefois qu’elle rapportait 3,7 milliards à l'État et permet le financement des stations de télévision de radios nationales.

Le nouveau financement de ces chaînes a toutefois déjà été prévu et sera compenser en grande partie par la taxe sur la TVA. Cette somme ne suffira pas à couvrir tous les frais de fonctionnement des stations, le reste est comblé par la publicité et d'autres subventions de l'État. Face à ce nouveau financement, l'opposition se pose la question sur l’indépendance de l'audiovisuel français et sur la concurrence des groupes de chaînes privés.